DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OTAGE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Otage - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 07/08/2007

Cette critique a été visitée 1138 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 22/02/2006
Durée du film : 113 minutes
Acteurs: Bruce Willis


Résumé : Parce qu'il a été incapable d'empêcher le meurtre d'une jeune femme et de son enfant, Jeff Talley, ex-policier de Los Angeles spécialiste des négociations en cas d'enlèvement, a tout quitté pour devenir chef du bureau de police d'une ville reculée. Il ne pouvait pas prévoir que trois petits malfrats allaient prendre en otage la famille d'un expert comptable bien moins banal qu'il n'y paraît... Conscients des enjeux, les mystérieux commanditaires de ce comptable de plus en plus louche kidnappent la femme et la fille de Talley pour le contraindre à réendosser le rôle qu'il ne voulait surtout plus jamais jouer. Face au cauchemar qui recommence, il n'a pas le droit à l'erreur...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 16.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Peu de cinéastes Français ont réussi à Hollywood, certains ont même signé des catastrophes dont rien ne pouvait sauver de la bêtise crasse (Pitof et son Catwoman). Deux ans après l'excellent Nid de Guêpes, Florent Siri passe outre-atlantique pour prouver que le talent s'exporte partout.
Avec Hostage, Siri confirme son grand talent en signant un thriller haletant et bien foutu. Dès le début, le ton nous est donné. Bruce Willis, négociateur au bout du rouleau en raison de différents familiaux, est témoin d'une prise d'otages qui se termine dans un bain de sang. Se sentant coupable, il décide de devenir un simple flic.
Rien que la scène d'ouverture nous fait sentir une tension palpable : le superbe plan où Willis descend l'escalier au ralenti montre qu'il n'a pas suffisament de temps pour libérer les otages et que tout se finira très mal. La scène se termine avec Willis en pleurs, avec le sang du petit garçon sur les mains.
Siri ne fait pas dans la dentelle, les enfants sont des victimes comme les autres et ils peuvent y passer autant que les adultes.
Une fois cette formidable scène d'ouverture passée, on rentre enfin dans le vif du sujet avec nos trois délinquants qui vont vivre leur journée la plus cauchemardesque de leur vie.
Le film se déroule principalement de nuit et Siri, technicien hors paire, arrive à jongler avec les éclairages. L'ensemble est très sombre et rarement illuminé, rajoutant une couche de suspense supplémentaire.
Alors qu'on s'apprétait à voir un film d'action dans la lignée des Die Hard, Siri signe un huit-clos violent, sombre et très angoissant. Le spectateur, pris dans un stress permanent, ne peut savoir à l'avance si tout le monde sera sauvé ou si il y aura d'autres morts. Grâce à des bad guys charismatiques et réellement méchants (le type qui écrit "burn" avec son sang sur le miroir glace le sang), on ne s'ennuie jamais et le rythme est constamment soutenu.
Après un final apocalyptique, le spectateur n'a pas encore le temps de respirer tant que la sous-intrigue (complètement ridicule, le seul défaut du film) n'est pas résolue.
Mis à part cela, HOSTAGE est une vraie réussite du genre, un thriller noir qui méritait autre chose qu'un bide et qui se doit d'être réhabilité tant ses qualités sont nombreuses.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Avec la copie DVD Zone 2 d'OTAGE, Metropolitan fait une nouvelle fois des émules ! Le master est ici présenté dans son format 2.35:1 (évitez l'édition de chez Belga qui est recadrée en 1.85:1) et se montre sublime à tous points de vue ! Le grain d'origine est ici respecté et ne se montre jamais dérangeant tant l'ensmodust impressionnant, la compression invisible et les contrastes sont très appuyées. Le confort visuel est total, nous faisant vivre la même expérience que sur grand écran.


L'éditeur ne fait pas de jaloux concernant la section sonore d'OTAGE car il propose deux pistes DTS : une en VF et l'autre en VO. Ces deux pistes font preuve d'une maestria impressionnante ! Dès le générique du début accompagné par l'excellente musique d'Alexandre Desplat, le spectateur est immergé dans l'atmosphère sombre et angoissante du film. Avec des basses généreuses et une dynamique explosive, le son d'OTAGE vous fera vivre une expérience hors du commun grâce à un mixage tout simplement magnifique.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

DVD 1 : commentaire audio du réalisateur en VF
DVD 2 : Documentaire sur l'écriture (35 minutes), entretien avec Florent Siri (32 minutes), interview de l'assistant-réalisateur (2 minutes), interview des acteurs (15 minutes), interview des producteurs (15 minutes), l'équipe Française à Hollywood (8 minutes), featurette sur le consultant du SWAT (7 minutes), entretien avec le chef décorateur (10 minutes), entretien avec le directeur artistique (10 minutes), visite de la maison (4 minutes), module sur la direction de la photo (11 minutes), featurette sur le montage (9 minutes), module sur la musique (11 minutes), interview de Laurent Brett pour le générique d'ouverture (8 minutes), featurette sur les ébauches graphique du générique d'ouverture (7 minutes), l'implication du réalisateur dans le doublage Français (9 minutes), séance de doublage avec Patrick Poivey (4 minutes), doublage du personnage de Mars par Benoît Magimel (7 minutes), scènes coupées (8 minutes), making-of promotionnel (12 minutes).

Une véritable édition collector remplie à ras-bord qui comblera les fans de Siri.

Boîtier digipack avec le titre du film en relief. Les sérigraphies sont superbes.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Bruce Willis

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013