DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEVERANCE - EDITION 2007




Titre : Severance - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/08/2007

Cette critique a été visitée 299 fois. Aide

 

Editeur : La fabrique de films
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 19/04/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Six personnes de la société de ventes d'armes Palisade Defense se rendent à un week-end de paint-ball organisé par leur entreprise. Malgré l'étrangeté des lieus et les rumeurs qui s'y rapportent, le week-end démarre plutôt bien jusqu'à ce que les participants découvrent qu'ils sont devenus la proie de soldats d'élite légèrement dégénérés. Dès lors, ils vont devoir se battre pour leur survie et l'expression répandue dans leur business "tué ou être tué" va prendre tout son sens...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Pour son second long métrage ( après son "Creep" n'ayant pas fait l'unanimité malgré des qualités indéniables ), le réalisateur anglais Christopher Smith nous livre un "survival" alternant remarquablement humour et action, mais n'oubliant surtout pas pour autant de se montrer démonstratif et méchant.
Le script invite sept collègues d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'armes de guerre à un week-end au fin fond de l'Europe de l'Est, organisé par leur boîte afin de souder l'équipe, qui va tourner au cauchemar quand des militaires dégénérés vont les prendre en chasse et les massacrer un par un.
Après une courte séquence pré-générique versant tout de suite dans le "survival" pur, le métrage nous présente ses différents personnages dans un bus aux couleurs de leur société, nous permettant ainsi de faire connaissance avec chacun d'eux pour découvrir des protagonistes crédibles, réalistes dans leur tics et défauts, tout en évitant la plupart du temps les stéréotypes, rendant donc cette petite bande attachante à des degrés divers, notamment au travers d'un humour souriant développé par petites touches, alors qu'en même temps nous en apprenons plus sur ce séjour d'entreprise qui servira à accroître la cohésion du groupe, tout en leur faisant découvrir les joies du paintball.
Mais rapidement, le petit groupe va se retrouver abandonné par leur chauffeur en plein milieu d'une forêt déserte et ils vont devoir partir seuls à la recherche de leur gîte, laissant ainsi le métrage commencer à installer une ambiance bien moins comique qu'auparavant, malgré la présence de traits d'humour encore présents ( l'ours ).
Et la bonne humeur régnant va définitivement disparaître à la découverte de leur lieu d'hébergement bien délabré, presque inquiétant lorsqu'ils vont s'imaginer le passé des lieux, offrant de la sorte au réalisateur l'opportunité de rendre un hommage aux vieux films d'épouvante, le "Nosferatu" de F. W. Murneau en tête.
Ensuite, le métrage va nous proposer une seconde partie qui va devenir rapidement tendue et violente, après que quelques alertes jouant sur l'effet de surprise ne viennent commencer à faire monter la pression, lorsque les protagonistes vont se rendre compte qu'ils ne sont seuls dans cette forêt devenant de plus en plus hostile, et ce avant qu'une séquence remarquable, suivant deux actions en parallèle ne vienne faire définitivement basculer l'ensemble, en nous offrant notamment une première scène ahurissante ( le piège à ours ), surprenante et horrifique tout en étant en même temps drôle, entraînant ainsi un sentiment équivoque chez le spectateur.
L'intrigue enchaînera par la suite des rebondissements privilégiant tour à tour l'action sanglante et le suspense à d'autres provoquant encore le rire ( le lance-roquettes ), dans un mélange harmonieux et terriblement jouissif, tout en déclenchant une salve d'émotions diverses au fur et à mesure que les différents personnages seront massacrés de manières aussi diverses qu'originales, nous prouvant bien la férocité des agresseurs qui n'hésiteront pas non plus à s'adonner à la torture.
Mais au-delà de cette intrigue riche et pourvue de situations fortes et impactantes, le métrage délivrera par un ensemble de sous-entendus un message clair et ironique sur le monde de l'entreprise et certaines de ses dérives, tout en affichant tout aussi clairement un message antimilitariste subtil et toujours teinté d'une ironie cruelle ( les armes utilisées par les prédateurs ne seront-elles pas fabriquées par l'entreprise des victimes ? ).
Et si l'ensemble se montrera riche en séquences brutales et violentes, parfois même sanglantes et jusqu'au-boutistes, c'est également grâce à son humour que le film deviendra terriblement jouissif, aussi bien grâce à des détournements de situations référentielles ( l'araignée ) que par des répliques souriantes dépassant les quelques stéréotypes présents.
L'autre grande force du métrage sera son interprétation, amplement convaincante et juste en présentant des personnages variés remarquablement campés, notamment Danny Dyer idéal en joyeux luron qui saura malgré se défendre avec vigueur, et Laura Harris parfaite en jeune femme guerrière malgré les apparences, offrant aussi au travers d'une réplique bien envoyée à Christopher Smith l'occasion de se gausser des détracteurs de "Creep".
La mise en scène du réalisateur restera vive, surtout après une première partie d'exposition plus calme, et utilisera ses effets avec justesse.
Les effets spéciaux du film sont probants, versant surtout dans un gore explicite mais pas outrancier, en préférant privilégier la crédibilité à la surenchère.
Donc, ce "Severance" réussira parfaitement son mélange d'humour et de violence brutale, en embarquant le spectateur dans un tourbillon de sensations fortes surprenantes et extrêmement jouissives !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image perd juste quelques petits détails lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui renforce les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus, nombreux, proposent un petit making-of assez informatif mais au ton promotionnel avéré revenant par ailleurs sur les films du genre "made in U.K.", quelques scènes coupées anecdotiques, un léger retour sur la genèse du film qui prolonge le making-of, une courte analyse de certains effets spéciaux du film, un petit bêtiser, le storyboard d'une fin alternative comique, les dessous du spectaculaire accident de car, un petit reportage nous montrant l'interprète principal faire le guignol, que l'on reverra dans une répétition d'une des séquences de combat présente dans le métrage, la reprise complète de le vidéo promotionnelle de "Palisade defence", ainsi que la bande-annonce et une interview des deux escort girls du film.

L'affiche reste trop classique, alors que le verso est surtout accaparé par les écritures. Le disque présente une sérigraphie sobre mais efficace.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013