DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VOL 93



Jaquette H.R.


Titre : Vol 93

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 05/08/2007

Cette critique a été visitée 514 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 15/01/2007
Durée du film : 105 minutes


Résumé : 11 septembre 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New-York et à Washington. Trois atteindront leurs cibles, pas le vol 93. En temps réel, les quatre-vingt-dix minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New-York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne la Maison Blanche...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"Vol 93" est le premier long-métrage à mettre en scène les évènements du 11 septembre 2001 et sortit à peine quelques semaines avant "World trade center" d'Oliver Stone. On peut constater que ces deux pioniers du thème (car à n'en pas douter d'autres films suivront) se contentent de reconstituer le plus fidèlement possible les évènements de cette tragique journée. Mais ils évitent encore toute analyse politique des évènements. Sans doute faudra-t-il attendre la fin de l'ère Bush et de la guerre en Irak pour que l'Amérique ose aborder l'analyse du message envoyé par les terroristes et les dessous de l'histoire. Bizarrement, alors que l'on attendait beaucoup du film d'Oliver Stone, c'est celui de Greengrass qui fit l'unanimité au final. Stone livra un film hollywoodien des plus stéréotypé où le réalisateur semble l'ombre de lui-même. Greengrass lui réussit a créer un véritable suspens (alors que tout le monde connait la fin) grace à un habille montage en crécendo terminant son film au moment le plus intense. Après "Bloody sunday" le cinéaste confirme son talent pour les reconstitutions historiques grace à un extrème soucis du détail. Pour "Vol 93" il refusa de prendre des acteurs connus et ne prit que des inconus, mais des inconnus dont le vrai métier correspondait à leur rôle (exception faite des terroristes évidement). Ainsi tout le personnel aérien est constitué de vrai stewarts, pilotes ou controleurs aérien. De plus le film reconstitue les évènements en temps réel permettant de pousser le réalisme à son paroxisme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image correcte rien à dire.

Son 5.1 en anglais et français. Avec une piste stéréo en français en plus. Les sous-titres sont imposés sur la VO.

NB: La VO peut poser problème sur certains lecteurs DVD.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le bonus le plus interessant de cette édition est sans hésitation le commentaire audio du réalisateur. A coté de ça vous trouverez un documentaire d'1 heure avec les témoignages des familles des victimes du crash et 39 fiches biographiques des victimes. Quelques bande-annonces et le disque est bien remplie.

Un visuel correct sans plus.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019