DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDERS




Titre : Spiders

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/08/2007

Cette critique a été visitée 219 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Que dissimule le crash sur terre d'une navette spatiale ? Trois étudiants un peu trop curieux au goût des Services Secrets découvrent que les astronautes menaient dans l'espace une mission ultra confidentielle visant à transformer une araignée ordinaire en créature terrifiante. Une arme vivante et monstrueuse que le choc n'a pas détruit. Désormais, l'araignée est là, plus vivante que jamais. En pleine croissance accélérée, affamée, agressive, prête à se multiplier et à lâcher sur le monde les légions de sa progéniture mutante...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Sympathique petite production de la société "Nu image", un temps spécialisée dans les films de "monstres" gigantesques, ce "Spiders", tout en restant superficiel, avance une action constante rendant l'ensemble plutôt jouissif.
Le script suit les mésaventures de trois jeunes gens confrontés à une araignée géante génétiquement modifiée dans les sous-sols d'une base militaire secrète.
Après avoir rapidement introduit les expériences scientifiques réalisées dans l'espace sur cette araignée déjà imposante, le métrage nous présentera ses personnages principaux et notamment cette demoiselle un peu loufoque, journaliste pour la gazette de son lycée, spécialisée dans les affaires spatiales et surtout dans d'éventuelles conspirations gouvernementales concernant les extraterrestres, avant de nous faire suivre l'accident qui endommagera la navette théâtre de ces expériences, libérant ainsi l'araignée qui va s'en prendre à l'équipage, obligeant les gens de la NASA a recourir à un atterrissage forcé.
Bien entendu, la navette spatiale va se poser près d'une base militaire que nos jeunes gens étaient en train de surveiller, entraînant ceux-ci, après une inspection de l'épave qui leur fera découvrir un rescapé salement amoché et quelques cadavres, prétexte à de petits effets de maquillages sanglants, dans cette base secrète, accompagnés sans le savoir par un oeuf que l'araignée aura au préalable pondu dans le survivant.
Et cet oeuf va libérer une araignée géante ( grossissant à chaque apparition ) qui va semer la panique aussi bien parmi les militaires et les membres du gouvernement présents sur place que chez les trois protagonistes principaux.
Le métrage enchaînera ensuite des rebondissements basés sur un jeu de "chat et de la souris" sans temps morts, permettant également à nos héros de découvrir quelques éléments plutôt classiques mais avancés de manière souriante liés à la présence d'aliens sur Terre, tout en se montrant parfois cruel ( la mort de certains personnages ) et en parvenant de temps en temps à surprendre le spectateur.
Par contre, toute cette partie ne parviendra hélas pas à distiller le moindre suspense en ne présentant que des situations prévisibles et il faudra compter sur l'action pour maintenir l'attention du spectateur avec une multiplication des courses-poursuites et des attaques de la bestiole très régulières et incisives.
Mais le dernier acte du film, bien plus jouissif, verra notre araignée semer la panique sur un campus et dans un centre-ville pour des séquences purement visuelles et très réussies, s'appuyant sur des effets spéciaux potables et alignant quelques idées originales et amusantes ( la voiture de police ).
Si l'intrigue ne met en scène que des personnages classiques ( notamment du côté des militaires avec ce responsable sans pitié dans la grande tradition des "méchants" et son bras droit plus humain ), elle s'amusera avec le spectateur qui verra cette journaliste assez bizarre et pas du tout sexy se transformer au fur et à mesure que l'on avance dans le métrage en une personne plutôt affriolante.
Hélas, le métrage s'essayera trop souvent à l'humour direct pour finalement bien souvent ne faire qu'irriter de ce côté-là, en balançant des dialogues pitoyables qui ne feront jamais sourire, et les situations prévues pour amuser la galerie ( les deux guignols du début ) tomberont la plupart du temps complètement à plat.
L'interprétation est cohérente mais sans grand relief et la mise en scène de Gary Jones, un habitué des films traitant d'invasion d'animaux, puisqu'on lui doit notamment "Crocodile 2" ou encore "Mosquito", est bien rythmée mais plutôt classique et sans imagination.
Les effets spéciaux sont mitigés, car si les plans gores, finalement assez expansifs, sont probants et enthousiastes ( l'explosion du "méchant" ), l'animation de l'araignée sera plus aléatoire, avec une utilisation du numérique assez visible, mais bien dans l'apanage des effets typiques de "Nu image".
Donc, ce "Spiders" ne brillera pas par son originalité mais se laissera voir sans ennui, en parvenant même par instants à devenir jouissif !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques et seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche, très graphique, fait son petit effet, le verso est plus consensuel mais complet. Le disque reprend de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions juste visibles.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013