DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JUSTICIER DE MINUIT




Titre : Le justicier de minuit

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 31/07/2007

Cette critique a été visitée 228 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 20/03/2006
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Leo Kessler est l'un des flics les plus expérimentés de Los Angeles. Avec son partenaire Paul McAnn, il se lance à la poursuite de Warren Stacey, un détraqué sexuel qui éventre ses victimes selon un rituel bien précis. Lorsqu'il parvient à l'arrêter, Kessler est effaré d'apprendre que la justice a remis le tueur en liberté, faute de preuves. Très vite, un autre meurtre est commis. Cette fois, Kessler est bien décidé à stopper l'assassin... mort ou vif !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Même si son titre français recherche une évidente filiation avec les "vigilante movies" auxquels il a participé, ce "Justicier de minuit" offre à Charles Bronson un rôle de policier presque classique pour un thriller certes parfois quelque peu conventionnel, ce qui ne l'empêche pas d'être haletant et captivant, tout en se différenciant quand même des autres productions de genre.
Le script suit l'enquête d'un policier suite au meurtre sadique d'un jeune couple qui va le mettre sur la trace d'un détraqué sexuel aussi pervers que rusé.
Contrairement à de nombreux films du genre, le métrage va instantanément nous présenter son criminel pour nous faire suivre celui-ci dans la création d'un faux alibi en se faisant remarquer par deux demoiselles dans un cinéma, ce qui lui permettra de pouvoir "tranquillement" aller assassiner une de ses collègues de travail en plein ébats amoureux dans les bois lors d'une séquence assez prenante nous démontrant bien le degré de folie de l'assassin, mais aussi son intelligence méticuleuse, notamment au travers de sa nudité pour accomplir son forfait.
Ensuite, le film va mettre en scène son personnage principal, ce policier affublé d'un nouveau coéquipier novice quelque peu maladroit ( le chewing-gum abandonné sur les lieux du crime ) qui va devoir mener une enquête d'autant plus difficile que la victime féminine est la meilleure amie de sa propre fille.
Ensuite le métrage enchaînera des rebondissements variés sortant plus ou moins de l'ordinaire ( la falsification de preuve ) entraînant un réel face à face entre l'assassin, vite identifié mais impossible à incarcérer faute de preuve, et ce policier très impliqué dans cette affaire, surtout que sa propre fille semble être la prochaine victime potentielle du tueur en série.
Même si elle comporte quelques aspects très communs et peu originaux ( surtout la bluette naissante entre le fille du personnage principal et le jeune flic ), l'intrigue se permettra de mélanger astucieusement les genres, en oscillant entre le slasher lors des séquences de meurtres qui arrivent sans mal à générer une tension réelle et palpable, mais également dans la présentation fouillée du tueur, un être qui pourrait presque sembler normal mais dont on va au fil du métrage découvrir l'étendue de sa folie, et le film policier plus classique lors d'autres situations ( l'interrogatoire, le procès ), tout en laissant à Charles Bronson le soin de se faire une fois encore l'apôtre d'une justice expéditive n'hésitant pas à enfreindre la loi.
Et si le métrage s'intéresse ouvertement à ses personnages, parvenant notamment à rendre attachante la fille de Charles Bronson, ce qui impliquera un peu plus le spectateur qui ne pourra s'empêcher de s'inquiéter lorsqu'elle sera en danger, c'est surtout en avançant une action sans cesse renouvelée qu'il deviendra rapidement passionnant, en créant un suspense tendu qui trouvera son apothéose lors d'un final oppressant se terminant dans une véritable hécatombe sanglante, tout en mettant constamment en avant le côté malsain et pervers de son assassin.
L'interprétation est convaincante, même si Charles Bronson reste monolithique comme à son habitude et la mise en scène de Jack Lee Thompson, en vieux routinier du genre, est nerveuse et suit l'action de près.
Donc, ce "Justicier de minuit" se révélera être un excellent thriller, envoûtant et angoissant à souhait !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste un grain légèrement visible.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale typique qui accompagne parfaitement les différentes situations du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes ont un graphisme plus que limité et aucun bonus n'est présent sur cette édition.

L'affiche est vraiment trop commune et ne reflète aucunement le film, le verso est guère plus expansif mais est complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des mentions et surtout des logos envahissants.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013