DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNDEAD




Titre : Undead

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/07/2007

Cette critique a été visitée 237 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 06/01/2005
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Berkeley, un paisible village australien de pêcheurs, ses gentils habitants, son golf, son lac... Un cadre idyllique jusqu'à ce qu'une pluie de météorites transforme tout être vivant en créature assoiffée de sang. C'est le moment que choisit Rene pour rejoindre la grande ville et tenter une autre vie. Rapidement, elle se retrouve prise en chasse par une bande de zombies affamés de chair fraîche. Seul refuge, la ferme de Marion, l'illuminé du village. Très vite, ils sont rejoints par un jeune couple et deux policiers qui ont échappé à l'épidémie. Ces six survivants sont-ils le dernier espoir pour sauver la Terre ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par deux frères australiens fans du genre, ce "Undead" vient nous conter une invasion de morts-vivants atypique pour un métrage mélangeant ouvertement les genres avec plus ou moins de réussite, notamment au niveau du rythme et de l'humour.
Le script suit quelques survivants d'une attaque de météorites ayant transformé les personnes touchées en zombies bien entendu affamés de chair humaine.
Le métrage ne perd pas de temps pour nous présenter rapidement une partie de ses personnages principaux avant que cette pluie de météorites ne vienne troubler l'harmonie de cette petite ville en transformant les habitants en morts-vivants, ce que le spectateur découvrira lors de séquences réussies générant tantôt un humour pour l'instant souriant ( la vieille dame première victime ) ou un début de tension palpable ( l'assaut du véhicule de la reine de la pêche ! ), tout en nous dispensant de nombreux effets gores expansifs, généreux et parfois même inventifs ( la colonne vertébrale ).
Ensuite le métrage barricadera ses différents protagonistes dans une maison ( pour une référence évidente à "La nuit des morts-vivants de George A. Romero ) et même dans un pseudo abri anti-atomique, avant de s'orienter peu à peu vers une intrigue relevant de la science-fiction avec l'apparition des ces aliens aux intentions mystérieuses, embarquant ainsi l'ensemble dans une direction plus qu'hasardeuse et peu satisfaisante, malgré quelques surprises étonnantes ( le "champ" traversé par l'avion, notamment ) et surtout en entraînant une baisse de rythme déplorable faisant quelque peu décrocher le spectateur.
Mais avant cela, l'intrigue nous aura gratifié de nombreux rebondissements mettant en avant des zombies vindicatifs pour des séquences n'hésitant pas à avancer des plans joyeusement gore ( le massacre dans le magasin d'alimentation vaut le détour ) et comportant des allusions franches à d'autres genres de cinéma, surtout le western lors de gunfights certes jouissifs mais pas assez énervés.
Les deux frères réalisateurs apporteront un soin tout particulier à l'éclairage de leur métrage, en adoptant un ton bleuté tout à fait réussi, donnant ainsi un esthétisme crépusculaire à l'ensemble qui renforce admirablement l'étrangeté des situations, mais hélas du coup cette attention se fera au détriment d'autres aspects du film.
En effet, présenté comme une oeuvre dans la veine comique et gore des "Evil dead" et autres "Brain dead", le métrage, s'il tient ses promesses au niveau des effets sanglants, laisse largement à désirer au niveau de l'humour, bien trop timide et souvent à côté de la plaque en s'appuyant sur des personnages se voulant haut en couleurs mais s'avérant être en réalité horripilants ( notamment le policier qui deviendra très rapidement extrêmement énervant avec ses répliques trop facilement vulgaires et sa volonté farouche de diriger les opérations malgré son incompétence plus que visible, alors que les bêtises du jeune couple ne parviendront que rarement à faire sourire ).
Et justement, c'est également au niveau des personnages eux-mêmes que l'intrigue souffrira d'incohérences dommageables, en laissant par exemple le pourtant charismatique Marion ( par ailleurs le personnage le plus intéressant malgré tout sous-exploité même s'il est au centre des situations les plus déjantés du film ) se faire "bouffer" par un policier pourtant plus que dépassé par les événements.
Enfin, l'intrigue subit elle aussi une attention aléatoire des réalisateurs, jusqu'à en devenir hasardeuse, surtout dans sa seconde partie, en multipliant des éléments pas forcément bien imbriquées les uns aux autres.
L'interprétation est convenable, malgré un certain surjouage trop flagrant de certains acteurs, et la mise en scène des auteurs est limpide, même si elle peine à donner du rythme à l'ensemble.
Les effets spéciaux restent un des points forts du métrage en étant toujours réussis et volontaires dans un gore expansif et inventif, même si quelques raccords numériques demeurent visibles.
Donc, ce "Undead" ne tiendra hélas pas toutes ses promesse, mais cela ne l'empêchera pas d'être quand même agréable à suivre, et ce malgré une durée un peu trop allongée !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, avec un éclairage bleuté particulier parfaitement rendu.

La bande-son est convaincante, malgré une partition musicale sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, bien déjanté. Les bonus proposent un making-of complet et évitant le ton promo d'usage pour plutôt revenir sur les difficultés du tournage dues au budget réduit alloué au métrage, une courte explication de certains effets du film, une comparaison du storyboard animé par rapport au résultat à l'écran, une présentation anecdotique du film lors du festival de Toronto, quelques scènes coupées reprenant essentiellement des séquences allégées pour le montage final, ainsi que deux petits teasers du film et la bande-annonce, accompagnée par celles d'autres titres du catalogue de TF1 Vidéo.

L'affiche fait son effet, le verso est assez original et complet, tandis que l'intérieur de la jaquette est agrémentée d'un magnifique zombie. Le disque reprend un autre visuel du film, assez quelconque, mais avec des mentions inexistantes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013