DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE - EDITION KIOSQUE




Titre : Psychose - Edition kiosque

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 16/07/2007

Cette critique a été visitée 599 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 03/12/2004
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

S’il y a bien une scène que tous le monde connaît sans même avoir vu le film, c’est bien celle de la douche qui a été mainte fois reprise et parodié, et pourtant ce n’est pas la plus grosse surprise de ce chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, bien que la fin soit éventée avec le temps, tous le monde la connaît plus ou moins, c’est la rançon de la gloire, les systèmes que le réalisateur avait mis en place lors de sa sortie en invitant les gens à ne pas parler du film et à surtout en interdisant les retardataires dans les salles de cinéma, auraient dû perdurer pour ne pas perdre son plaisir.
Ce film que personne ne voulait, Hitchcock y croyait dur comme fer, il a donc été obligé de faire des économies en le tournant en noir et blanc et c’était un coup de maître, l’excellent scénario adapté du livre du même nom et les acteurs notamment Anthony Perkins a fait le reste.
Le film se décompose en deux parties, la première où l’on assiste à une femme (Marion Crane, jouée par Janet Leigh) qui sur un coup de tête décide de s’enfuir avec 40 000 dollars, c’est sur cette fuite, qu’elle s’arrête au motel de Norman Bates dominer par une demeure lugubre qui ressemble à la maison de la famille Addams, cette première partie la plus courte est basée sur le personnage de Marion.
La deuxième partie commence dès la mort de Marion sous la douche, c’est à partir de ce moment qu’on se concentre sur le personnage mystérieux de Norman Bates, qui aurait pu faire un gendre idéal, car il est plutôt beau garçon, et on se prend de compassion envers lui, jusqu’à la fin qui a été un véritable choc à l’époque.

D’ailleurs pour l’anecdote ce film est le premier ou l’on voit autant de scène de femme en soutient-gorge (bien qu’une partie ait été censuré) et la première fois ou l’on voit des toilettes dans un film, pour les années 50, c’était très osé.

Le meilleur film du grand maître du suspens, qui n’a pas trop vieillit, avec la musique qui compte pour la moitié du film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

En noir et blanc, les images pour un film des années 50 sont plutôt correctes, le seul souci, ce sont les points blancs qui apparaissent à certains moments.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

En mono, la VO est mieux répartie et moins étouffé que la VF, petite note, sur la jaquette il est précisé quatre langues alors que j’en ai repéré que trois, avec l’allemand qui n’était pas citer et l’absence de l’espagnol et de l’italien, bref c’est sans grande importance.
Mention spéciale à Hermann pour la magnifique BO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu est fixe et pas très esthétique, visiblement ce DVD correspond à ceux de la série Hitchcock que l’on trouve dans le commerce.

Les bonus sont vraiment très intéressant, à voir évidemment après le film car ils dévoilent tout :
- Les coulisses du tournage de psycho : un long making-of d’une heure et demi, très complet et intéressant avec Janet Leigh et d’autre protagoniste du film, on apprend par exemple que dans le livre la femme est décapitée mais que Norman Bates est un laideron, et ce que je disais sur les toilettes et encore une multitude d’information tout cela en VOSTF
- En scène sous la douche avec et sans musique : Comme c’est indiqué, on commence la scène de la douche avec musique puis ensuite sans pour voir (entendre) la différence.
- Images d’actualité : Images américaines en VOSTF de l’époque lors de la sortie du film.
- Photos du tournage
- Dessins de production
- Bandes-annonces : Là aussi c’est original, c’est Hitchcock lui-même qui fait l’état des lieux de la maison de façon humoristique, sinon nous avons une autre BA pour la collection Hitchcock

C’était donc le premier numéro de l’édition kiosque, sur la tranche de la jaquette avec la série complète, on peut reconstituer la signature du réalisateur, la jaquette est très sobre, nous avons uniquement la photo du fameux cri de la douche.
La sérigraphie est noire avec seulement le titre du film en blanc, rien de bien folichon.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013