DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PYTHON II




Titre : Python II

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/07/2007

Cette critique a été visitée 500 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 06/04/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Un avion-cargo américain est abattu par des rebelles au-dessus de la Tchétchénie. A l'intérieur, l'arme la plus terrible jamais conçue par des scientifiques et des militaires : un serpent génétiquement modifié de manière à atteindre des proportions gigantesques. Plus rapide, plus affamé, plus silencieux que tous les autres prédateurs, c'est le tueur parfait. Des troupes d'élite russes et américaines se lancent sur ses traces. A leurs risques et périls...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Studio Vidéo DVD à 12.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

C'est sans beaucoup d'imagination que ce "Python 2" nous ressert son gigantesque serpent pour une intrigue simpliste privilégiant l'action.
En effet, le script place une bande de mercenaires chargés de récupérer le python géant échoué dans une base militaire russe, alors que celui-ci va bien entendu s'échapper et s'attaquer au petit groupe.
La longue séquence d'introduction vient nous conter la capture de ce serpent géant, pour l'instant sorti d'on ne sait où, par des militaires américains et russes pour une fois alliés, donnant ainsi la ton du film, avec une action cherchant basiquement et bien vainement à générer un semblant de tension et de suspense, alors que l'étroitesse du budget se fait déjà sentir, aussi bien dans l'animation numérique très "cheap" du python que dans des effets pyrotechniques minimalistes.
Ensuite, l'intrigue obligera des tchétchènes rebelles à abattre sans raison apparente l'avion transportant le caisson contenant le serpent, pour que ce dernier ne se retrouve dans cette base militaire russe où bien sûr des curieux vont libérer l'animal.
Et c'est seulement après cette mise en situation peu crédible que le métrage va enfin mettre en scène ses personnages principaux, un couple de routiers américano-russe que va débaucher un mystérieux individu pour se rendre sur cette base pour aller chercher la bestiole, accompagnés d'un commando à l'allure patibulaire.
L'intrigue se prolongera ensuite avec toute une série de rebondissements classiques, alignant quelques séquences d'attaques du serpent géant sans enthousiasme ni générosité, alors que c'est du côté des personnages et surtout de leur identité et de leurs motivations que pourra éventuellement se porter l'intérêt du spectateur, et surtout du responsable de cette mission dont on ne sait pas s'il appartient à l'armée russe ou américaine, aux tchétchènes ou autre, tandis que les états d'âme du couple de héros viendront assez péniblement se mêler à l'ensemble.
Mais heureusement, ces temps-morts seront finalement assez brefs et le métrage laissera une place importante à l'action, certes en multipliant les retournements de situation peu plausibles et parfois même invraisemblables ( la quête des explosifs par l'héroïne rendue provisoirement aveugle par une explosion mais qui se débrouille trop bien sans rien voir ), et la tournure prise par les événements dans le dernier acte donnera un ton un peu moins gentillet à l'ensemble, même si le final se permettra une happy-end des plus communes.
L'interprétation est simpliste et sans aucun effort par des comédiens qui par contre prennent souvent la pose et cherchent de façon presque risible à impressionner ( avec des plans au ralenti ridicule ), mais la mise en scène du réalisateur est vive, dynamisant ainsi l'action, tout en utilisant de manière probante l'effet de caméra subjective, parfois même pour chercher à tromper le spectateur.
Les effets spéciaux restent limités, avec des inserts d'un serpent numérique peu recherché et au graphisme à peine digne d'un jeu vidéo, sans jamais verser dans le gore, contrairement au précédent filmqui osait quelques plans sanglants sympathiques.
Donc, ce "Python 2" restera un produit de consommation courante, aussitôt vu, aussitôt oublié !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a tendance à être granuleuse et légèrement floue.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique mais un peu trop présente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes offrent un graphisme limité. Les bonus ne proposent qu'un petit quizz très facile, les bandes-annonces d'autres films et un petit documentaire sur les effets spéciaux numériques de la firme "UFO".

L'affiche fait son tout petit effet, le verso est assez démonstratif et complet. Le disque reprend globalement l'affiche, mais en étant trop sombre, avec des logos et des mentions du coup trop visibles.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013