DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOS FANTOMES 2 - EDITION BELGE 1999




Titre : SOS Fantômes 2 - Edition belge 1999

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/07/2007

Cette critique a été visitée 584 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 30/12/1999
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Les égoûts de New York sont inondés de slime, alimenté par la colère des habitants de la ville, sans cesse grandissante. Les fantômes débarquent alors partout, le musée est lui aussi recouvert de slime, personne ne peut y pénétrer. Le maire, excédé, n'a qu'une seule solution : faire appel aux Ghostbusters !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Suite au succès rencontré par le premier "S.O.S. Fantômes", cette inévitable séquelle reprend le flambeau avec pas mal de réussite pour nous conter une nouvelle aventure des Ghosbusters.
Le script laisse s'écouler cinq années avant que les membres de S.O.S. Fantômes ne doivent reprendre du service pour aider leur amie Dana Barrett à nouveau confrontée à des problèmes liés au surnaturel.
Après avoir lancé son intrigue par un premier élément surnaturel qui servira de base à l'ensemble, avec cette course folle de la poussette contenant le bébé de l'héroïne du premier film, Danna Barrett, nous retrouvons les différents chasseurs de fantômes revenus à des activités plus terre à terre et bien moins glorieuses ( la palme revenant à cette exhibition ratée à un goûter d'anniversaire qui même si elle fait sourire, laisse un goût amer ), avant qu'ils ne viennent naturellement en aide à leur ancienne amie pour tenter d'expliquer le parcours fou et anormal de la poussette au travers des rues.
Et ce qu'ils découvriront aura de quoi laisser perplexe : une rivière de "Slime", une substance visqueuse alimentée par les mauvais sentiments des habitants de la ville, coule dans le sous-sol new-yorkais, tandis qu'il se passe des choses étranges au musée où travaille Dana Barrett puisqu'un portrait représentant le cruel Vigo, un obscur tyran originaire des Carpathes du Moyen-Âge, semble prendre vie et celui-ci réclame un bébé pour se réincarner.
Après quelques déboires juteux et jouissifs, retrouvant la verve du premier volet de la franchise, avec notamment une séquence de procès très probante, nos héros vont bien sûr affronter Vigo lors d'un final enjoué et porteur d'une idée maîtresse bien folle mettant en scène la statue de la Liberté.
L'une des principales forces du métrage, dépassant ainsi son intrigue à la trame globale peu innovante, est de réintroduire tous les personnages ayant oeuvré avec bonheur dans le premier "S.O.S. Fantômes", leur permettant de véhiculer à nouveau cet humour si drôle, avec toujours un Bill Murray excellent, au service de situations bien souvent rendues comiques grâce à ce "Slime" prétexte à de nombreux délires.
Mais le film ne négligera pas pour autant ses séquences spectaculaires amenant de très nombreux effets spéciaux réussis et nous offrira même quelques scènes assez proches du film d'épouvante pur d'un excellent graphisme ( le débarquement du "Titanic", le train fantôme dans le métro et l'enlèvement du bébé par un fantôme, par exemple ).
Le personnage de Vigo, même s'il sera finalement sous-exploité en n'apparaissant physiquement que brièvement lors du final, aura quand même un charisme largement rélayé par des exactions commises par le passé bien entendu uniquement évoquées ici et l'autre élément fantastique, ce "Slime", nous offrira un visuel vraiment probant.
Par contre, le métrage, comme son prédecesseur, souffrira de quelques baisses de rythme, surtout lorsque l’intrigue s’attardera sur les relations sentimentales des protagonistes, mais cela ne viendra pas gêner plus que cela la cohérence de l’ensemble.
L’interprétation est convaincante, aussi bien le trio d’interprètees des ghostbusters que Sigourney Weaver toujours aussi pétillante. La mise en scène d’Ivan Reitman est assez vive mais classique.
Les effets spéciaux sont cette fois-ci irréprochables, aussi bien dans la visualisation des ectoplasmes que dans celle du "Slime" peu ragoûtant.
Donc, ce "S.O.S. fantômes 2", même s'il n'atteint pas le niveau du réussite du premier volet de la saga, certainement à cause d'un petit manque de fraîcheur, reste quand même largement drôle et expansif !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste vaguement granuleuse.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale bien rythmée qui dynamise parfaitement l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes ont un graphisme simpliste. Les bonus ne proposent que la bande-annonce VO du film et quelques filmographies, c'est maigre !

L'affiche avance un visuel bien trop simpliste pour avoir le moindre impact, le verso est complet mais plutôt dépouillé et le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013