Allez, ce soir, j'me tape une petite soirée d'horreur : au menu : l'integrale de Scream : le I, le II et le III...!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Wes Craven a du talent. En effet, que l'on aime ou pas ce genre de film, il faut bien reconaître qu'à chaque fois, le réalisateur a signé un coup de maître. Dans les 80's, après Massacre à la Tronçonneuse ou Evil Dead, on pensait que plus rien ne pouvait être fait. C'est alors que débarque Freddy Krueger et ses ongles en fer forgé...! On connaît la suite....
Presque 15 ans plus tard, Wes Craven réinvente le film d'horreur ou plutôt crée un nouveau genre : le polar sanglant déjà amorcé il est vrai près de 30 ans auparavant par des réalisateurs comme Lucio Fulci ou Lamberto Bava.
En digne héritier de ces géniaux créateurs italiens Craven, crée un personnage masqué "crédible" (il n'est plus un monstre évadé de nos rêves) qui sème la terreur dans une petite ville. Alors oui Carpenter avait déjà fait ça dans Halloween, mais d'une part Scream rend hommage à ces films (notamment le premier opus rempli de clichés et de références cinématographiques) qui l'ont précédé, mais renouvelle le genre en ajoutant quelques touches comiques (j'ai jamais vu un tueur se prendre autant de portes ou de pralines dans la G...!) en suggérant, plus qu'en montrant (la première scène du I est à mon avis la plus terrifiante des 3 films), bref le style est renouvelé et "sur-vitaminé".
Comme toutes les trilogies, les épisodes sont inégaux. Ma préférence va nettement vers le 1er, dont le scénario est un véritable bijou. Les 2èmes et 3èmes épisodes restent plus communs, même si Craven en rajoute dans les surprises scénaristiques.
Reconnaissons au moins à Craven le mérite d'avoir arrêté la série au bon moment évitant ainsi à son personnage de trop sombrer dans le ridicule façon "Jason", chose qu'il n'avait pu empêcher avec Freddy.
|