DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SCREAM : L'INTEGRALE




Titre : Scream : L'intégrale

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 01/12/2002

Cette critique a été visitée 1825 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 19/11/2002
Durée du film : 347 minutes


Résumé : Contient : - Scream (Edition Collector) - Scream 2 - Scream 3 (2 DVD) - 1 DVD bonus exclusif
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Allez, ce soir, j'me tape une petite soirée d'horreur : au menu : l'integrale de Scream : le I, le II et le III...!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Wes Craven a du talent. En effet, que l'on aime ou pas ce genre de film, il faut bien reconaître qu'à chaque fois, le réalisateur a signé un coup de maître. Dans les 80's, après Massacre à la Tronçonneuse ou Evil Dead, on pensait que plus rien ne pouvait être fait. C'est alors que débarque Freddy Krueger et ses ongles en fer forgé...! On connaît la suite....

Presque 15 ans plus tard, Wes Craven réinvente le film d'horreur ou plutôt crée un nouveau genre : le polar sanglant déjà amorcé il est vrai près de 30 ans auparavant par des réalisateurs comme Lucio Fulci ou Lamberto Bava.

En digne héritier de ces géniaux créateurs italiens Craven, crée un personnage masqué "crédible" (il n'est plus un monstre évadé de nos rêves) qui sème la terreur dans une petite ville. Alors oui Carpenter avait déjà fait ça dans Halloween, mais d'une part Scream rend hommage à ces films (notamment le premier opus rempli de clichés et de références cinématographiques) qui l'ont précédé, mais renouvelle le genre en ajoutant quelques touches comiques (j'ai jamais vu un tueur se prendre autant de portes ou de pralines dans la G...!) en suggérant, plus qu'en montrant (la première scène du I est à mon avis la plus terrifiante des 3 films), bref le style est renouvelé et "sur-vitaminé".

Comme toutes les trilogies, les épisodes sont inégaux. Ma préférence va nettement vers le 1er, dont le scénario est un véritable bijou. Les 2èmes et 3èmes épisodes restent plus communs, même si Craven en rajoute dans les surprises scénaristiques.

Reconnaissons au moins à Craven le mérite d'avoir arrêté la série au bon moment évitant ainsi à son personnage de trop sombrer dans le ridicule façon "Jason", chose qu'il n'avait pu empêcher avec Freddy.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Quel que soit l'épisode envisagé, l'image est bonne. Assez curieusement, j'ai trouvé l'image du II moins bonne que le I : les teintes sont moins chaudes et les contrastes moins appuyés. Pour le III, par contre c'est nickel à tout point de vue. Donc une note au-dessus de la moyennne sur la globalité du coffret.

Côté son et ce, quel que soit le film, c'est parfaitement spatialisé. 5.1 ou DTS, VF ou VO, vous ne serez pas déçu. Pour autant, les VO des 3 épisodes m'ont paru plus dynamiques que les VF. Caisson et enceintes arrières sont utilisés au bon moment sans pour autant en rajouter en permanence.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Ce coffret est constitué des 3 films pris à l'unité. Donc pas de bonus spécial pour cette édition. Soulignons la pauvreté des bonus de Scream 2 (un p'tit making of et une BA) tandis que Scream I (en version collector) présente un peu plus de bonus et surtout des menus très bien faits présentant des références à d'autres films d'horreurs. Le III fait bien entendu plus "produit fini", mais il faut dire que le DVD est plus récent dans sa conception. Au final, on apprend quand même pas mal de choses sur la trilogie et les personnages et ça se laisse regarder avec plaisir.

Les 3 DVD, chacun dans leur boîtier Amaray sont regroupés dans un gros coffret cartonné ayant la particularité de se faire glisser vers le haut et non en latéral comme d'habitude. Bien conçu, il ne fera pas moche dans votre DVDthèque. Reconnaissons à Studio Canal d'avoir fait un packaging original pour regrouper ces 3 DVD. Les sérigraphies sont bien faites.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019