DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NUE POUR L'ASSASSIN - COLLECTION GIALLO




Titre : Nue pour l'assassin - Collection giallo

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/07/2007

Cette critique a été visitée 298 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 19/03/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une femme meurt mystérieusement lors de son avortement. Des tops models sont massacrés à l'arme blanche. Quel rapport entre les deux affaires ? Qui est ce maniaque ? Et pourquoi cette étrange demande faite à ses victimes : 'Déshabille-toi pour l'assassin' ?...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Malgré sa réputation sulfureuse en partie usurpée, ce "Nue pour l'assassin" n'en demeure pas moins un honnête giallo qui compense la simplicité de son intrigue en mettant en avant de manière constante la plastique avantageuse de ses actrices.
Le script suit les agissements d'un mystérieux assassin massacrant à l'arme blanche le personnel d'une agence de mannequins spécialisée dans les clichés de "charme".
La séquence d'ouverture nous montre le décès d'une jeune femme au cours d'une opération gynécologique indéterminée et clandestine puis le meurtre sauvage ( mais pas encore sanglant ) du médecin responsable, après que celui-ci n'ait transporté sa "victime" chez elle pour camoufler son intervention en mort naturelle.
Ensuite le métrage va nous présenter son personnage principal, un photographe dragueur tombant très facilement les jeunes femmes, donnant ainsi au réalisateur l'occasion de nous offrir quelques scènes érotiques finalement peu osées, avant que les crimes ne reprennent régulièrement parmi l'entourage de notre homme et plus particulièrement parmi ses collaborateurs au sein de cette agence de mannequins quelque peu louche.
Bien sûr, l'intrigue avancera plusieurs pistes envisageables quant à l'identité du tueur, grâce à des indices troublants ( la boucle d'oreille, par exemple ), mais finalement trop faciles pour réellement orienter le spectateur qui devra attendre le final pour découvrir une vérité assez quelconque et bien vite expédiée, parvenant difficilement à justifier l'étendue des meurtres, alors que le métrage ne nous aura auparavant gratifié que de rebondissements classiques parfois même surfaits ( le chantage ).
Par contre, le réalisateur s'amusera à dresser une galerie de portraits de personnages sexuellement bien déviants ( notamment le couple libertin propriétaire de l'agence ), prétexte une fois encore à quelques séquences déshabillées débouchant généralement sur un assassinat brutal.
Car, outre son érotisme omniprésent ( les actrices passant leur temps à se dévêtir ou à se promener en tenue d'Eve ), le métrage parvient aussi à se montrer efficace au niveau de ses scènes de crime, générant sporadiquement un petit suspense bienvenu, tout en se montrant souvent graphique dans des détails sanglants presque expansifs, avec même quelques plans certes gratuits mais ouvertement provocateurs pour l'époque ( l'oreille coupée, le couple mutilé lors du dernier acte du métrage ).
De plus, le métrage nous offre un meurtrier dans la plus grande tradition du giallo, entièrement habillé de cuir noir ( avec un casque de moto bien pratique pour nous dissimuler son identité mais quelque peu risible lorsque celui-ci conduit une voiture ) parvenant à surprendre lors d'interventions inattendues, même si sa présence est toujours accompagnée d'une musique spécifique.
L'interprétation est correcte mais sans vrai charisme, auréolée de la présence de la très jolie Edwige Fenech, et la mise en scène d'Andrea Bianchi est limpide, tout en proposant parfois des cadrages originaux.
Les quelques effets spéciaux sanglants du film restent assez simplistes, avec surtout des plaies béantes, mais sont toujours volontaires.
Donc, ce "Nue pour l'assassin" ne manque pas de qualités pour séduire et retenir l'attention de son spectateur, malgré un manque d'originalité flagrant dans le déroulement de son intrigue !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette et ne perd que de rares détails dans les séquences se déroulant dans l'obscurité..

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui renforce les effets de suspense du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un très bon graphisme. Les bonus contiennent une interview de l'acteur principal du film, intéressante malgré son manque de souvenirs du tournage, une galerie de photos assez conséquente, quelques filmographies et la fiche technique du film.

Tout en reprenant les couleurs de la collection "giallo" de Néo Publishing, l'affiche annonce bien le ton du métrage, tout comme le verso et ses clichés alléchants, par ailleurs complet. L'intérieur du digipack avance plusieurs autres photos ainsi que deux remarquables affiches d'époque. Le disque se contente de reproduire le titre du film sur le fond jaune emblématique de la collection.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013