DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLASS OF NUKE'EM HIGH




Titre : Class of nuke'em high

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/06/2007

Cette critique a été visitée 312 fois. Aide

 

Editeur : Sony Music Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 01/03/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Ne paniquez pas ! L'incident survenu à la centrale nucléaire près du lycée de Tromaville n'est absolument pas dangereux pour les habitants !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Sorti chez nous à l'époque sous le titre de "Atomic college", ce "Class of nuke'em high", même s'il ne bénéficie pas de l'auréole d'un "Toxic avenger", reste largement représentatif de l'état d'esprit volontaire, festif, gore et irrévérencieux qui animait ( et anime encore, d'ailleurs ) la firme "Troma".
Le script suit les déboires de quelques collégiens de Tromaville face à la bande de punks locale, tandis qu'une fuite dans la centrale nucléaire toute proche entraîne d'étranges et diverses mutations chez certains habitants.
le métrage attaque directement par la visualisation de cette fuite dans cette centrale nucléaire pas vraiment réglementaire ( c'est le moins que l'on puisse dire ! ) avant de nous présenter ses personnages principaux, faisant partie de la faune du lycée local pour une séquence caricaturant avec une volonté outrancière évidente et surtout très comique la vie des lycéens américains, aussi bien dans les réflexes amoureux que pour mettre en avant cette bande de marginaux passablement dégénérés et hauts en couleurs ( la palme revenant à ce faux noir à l'allure primitive d'une exagération sans limite ).
Ensuite, après une première alerte bien saignante entraînant la décomposition d'un élève, le métrage s'emploiera à multiplier les rebondissements liés aux conséquences désastreuses de ces radiations, au travers de péripéties délirantes ( les hallucinations causées par de la drogue issue de plantes contaminées, par exemple ) et même parfois grotesques ( le monstre du final ), mais toujours en appliquant la devise des productions "Troma".
En effet, l'intrigue proposera régulièrement des situations dotées d'un humour graveleux assumé bien entendu souvent porté sur le sexe mais aussi en présentant des personnages foncièrement stupides, tout en alignant des scènes sanglantes dès que l'occasion se présentera, celles-ci restant généralement bien graphiques et généreuses, et enfin, le métrage alignera un érotisme certes discret mais bien présent.
De plus, l'intrigue se déroulera sur un rythme très vif, enchaînant les différentes actions loufoques sans aucun temps mort ni baisse de régime, même lorsque les deux réalisateurs en profiteront pour lancer une salve écologiste sur les dangers du nucléaire surtout personnalisée par ce directeur de centrale bien trop optimiste pour être honnête.
L'interprétation est cohérente, bien en phase avec l'ambiance du métrage, et on retrouve avec plaisir certains habitués des productions "Troma" de l'époque.
La mise en scène de Richard W. Haines et de Samuel Weil est vive, dynamique, ne peinant ainsi jamais à suivre le rythme endiablé de l'ensemble.
Les effets spéciaux sont globalement probant, avec un monstre final remarquable et très réussi, mais les maquillages et les effets gores sont également bien souvent probants et variés.
Donc, ce "Class of nuke'em high" s'avère être tout simplement jouissif et hilarant, à condition bien sûr d'apprécier l'humour décalé et absurde spécifique de la firme "Troma" !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu floue et vaguement délavée.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale tonitruante parfaitement adaptée au style du film. A noter que cette édition, contrairement aux autres titres de la collection "Troma", possède pour une fois une version française du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés gardent un graphisme basique. Les bonus proposent quelques scènes coupées sans grand intérêt ( sauf celle avec la chat ), une interview de deux des interprètes du métrage, qui aurait largement gagné à être sous-titrée, ainsi qu'un petit laïus sur la centrale nucléaire.

L'affiche, tout en reprenant les couleurs de la collection, a un minimum d'impact, le verso est classique et complet et avance quelques clichés sympathiques du film. Le disque relègue l'affiche dans un coin pour laisser la place au "Toxic avenger" emblématique de la firme "Troma".


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013