DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAY ALIVE




Titre : Stay alive

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/06/2007

Cette critique a été visitée 227 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 08/03/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Après la mystérieuse et brutale disparition d'un de leurs amis, un groupe d'adolescents se trouve en possession de Stay Alive, un jeu vidéo d'horreur non commercialisé. Les gamers vont être les premiers à le découvrir et vont devenir un par un la proie d'une impitoyable comtesse qui ne hante pas seulement le jeu... La frontière entre le monde virtuel et le monde réel disparaît, un jeu mortel commence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

A partir d'une idée de départ séduisante, ce "Stay alive" peine méchamment à se montrer effrayant, tout en parvenant quelque peu à combler cette lacune par une action sans cesse rebondissante.
En effet, le script met en scène une bande de jeunes gens, adeptes des jeux vidéo, qui se retrouvent confrontés à un nouveau jeu, inspiré de l'histoire de la sinistre Elizabeth Bathory, qui semble avoir une emprise directe sur la réalité.
Après une introduction s'immisçant directement dans ce jeu vidéo au graphisme plutôt mal dégrossi pour nous montrer la mort d'un personnage, qui sera bientôt évidemment reproduite à l'identique dans la réalité, pour une première séquence essayant d'installer un climat tendu mais échouant lamentablement à cause de la banalité et du côté plus que prévisible de ses effets, le métrage s'applique à présenter ses personnages, quelques post-adolescents au comportement et aux personnalités pour une fois s'éloignant des stéréotypes d'usage pour arriver presque à devenir attachant s'il n'y avait pas cette superficialité dommageable ambiante, tout en étant crédible sur l'univers de ces "gamers" obsédés par leurs jeux vidéos.
Et après une longue séquence de découverte de ce jeu vidéo macabre par les différents protagonistes qui saura maintenir l'intérêt et générer un petit suspense, l'intrigue va s'efforcer de mettre à jour la parallèle crée entre ce qui se passe dans l'univers du jeu et dans la réalité, pour nous proposer quelques meurtres sages ( mais la présente version est "cut" ) et cédant une fois encore à des effets faciles, n'offrant hélas aucune tension vu que le spectateur aura toujours une longueur d'avance sur les personnages quant au déroulement des faits, et il faudra attendre la dernière partie du métrage pour que de petites surprises viennent enfin montrer un minimum d'ingéniosité.
Par contre, si l'idée de choisir la légende de la Comtesse Bathory était intéressante, l'univers aussi bien virtuel que réel retranscrit ici sera basique et aseptisé en ne proposant que des sévices classiques empruntés au commun des "slashers" et même le personnage de la Comtesse n'aura aucun charisme à l'écran.
Mais, grâce à des rebondissements plus que fréquents qui donneront quand même envie de voir la suite et surtout de connaître l'issue du métrage, celui-ci parviendra à garder l'attention du spectateur jusqu'au final peu expansif et donnant quasiment l'impression d'avoir été bâclé.
L'interprétation est cohérente, débarrassée des stéréotypes habituels et de l'humour potache qui aurait largement nuit à l'ensemble, et la mise en scène du réalisateur est fluide, même si elle demeure classique et n'utilise que très peu d'effets.
Les quelques effets spéciaux sont acceptables, et l'imprégnation dans l'univers des jeux vidéos du film permet d'envisager différemment certains inserts visibles.
Donc, ce "Stay alive" supportera largement une vision mais ne fera en aucun cas date dans le genre et s'oubliera très vite !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image connaît juste quelques petits soucis de compression.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale efficace qui ménage quelques effets sonores probants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso est classique mais complet et l'intérieur de la jaquette présente un autre visuel du film intéressant. Le disque réintroduit l'affiche de belle manière, avec des logos et des mentions presque invisibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013