DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CREEPOZOIDS




Titre : Creepozoids

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/05/2007

Cette critique a été visitée 357 fois. Aide

 

Editeur : BL Films
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 14/09/2006
Durée du film : 69 minutes


Résumé : Alors que la guerre nucléaire fait rage, et que les pluies acides déciment ce qu'il reste de la population, un groupe de déserteurs se retrouve dans un étrange lieu qui semble avoir été un laboratoire de recherche scientifique, ayant appartenu à l'armée. Les cinq personnes comptent se réfugier là, attendant la fin de la guerre. Mais les résultats des expériences militaires sont encore là, et des mutants humanoïdes rôdent dans les entrepôts.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Avec ce "Creepozoids", le réalisateur David DeCoteau, pour un de ses premiers films, nous offre un grand moment de série Z complètement assumé et terriblement drôle au second degré.
Le script, extrêmement simpliste, place cinq survivants d'une guerre nucléaire dans un ancien laboratoire hébergeant un monstre qui va bien sûr s'acharner sur les nouveaux occupants des lieux.
Après une courte séquence d'introduction qui nous permettra déjà d'apercevoir le monstre du film à l'oeuvre et un panneau se voulant futuriste dressant le triste constat de la vie en 1998 ( l'avenir donc, puisque le film date de 1987 ) après qu'une guerre nucléaire ait ravagé le monde, nous découvrons donc ces cinq survivants à la recherche d'un abri, alors qu'une pluie acide menace.
Mais de cette guerre, nous n'en verrons rien, puisque les décors prennent place dans n'importe quel bâtiment désaffecté que les protagonistes vont s'empresser de visiter, sans que cela ne génère la moindre tension, tellement leurs attitudes et les dialogues volent bas, forçant ainsi le respect dans le ridicule.
Après leur installation qui servira surtout de prétexte à une scène vaguement érotique permettant surtout d'admirer la plastique de la "scream queen" Linnea Quiglay ( la punkette du strip-tease dans le cimetière du "Retour des morts-vivants" de Dan O'Bannon ), avant que le monstre du début du métrage ne pointe enfin le bout de son nez pour s'en prendre successivement aux différents personnages.
Mais ce ne sera pas la seule menace présente dans ces lieux, puisqu'un rat mutant géant viendra également agresser une demoiselle, pour une séquence hautement comique à la vue de l'allure simpliste de la bête.
Mais la créature principale ne sera pas en reste et osera elle aussi se montrer face à la caméra avec cette fois plus de crédibilité, certainement due à des plans courts et au fait qu'elle ne soit souvent montrée qu'en gros plan, et la surprise finale, avec ce bébé mutant ( qui évoquera irrésistiblement celui du "Monstre est vivant" de Larry Cohen ),présentera une animation plus que basique.
Car les effets spéciaux demeurent le point fort du métrage, tellement l'intrigue ressemblera à un plagiat pur et simple de l'"Alien" de Ridley Scott, en ne changeant juste que les décors et en allant jusqu'à nous refaire la scène du repas, mais avec un résultat quelque peu différent.
Mais pourtant, c'est avec un sérieux affiché que le réalisateur semble avoir voulu diriger l'ensemble, ne laissant que très rarement ses personnages s'essayer à l'humour, et donc ce sera autour d'un second degré incroyablement jubilatoire qu'il faudra aller chercher le comique des situations, notamment au niveau des dialogues impayables de stupidité, surtout dans une version française assassine.
L'interprétation n'aide aucunement le film à gagner en crédibilité, avec des interprètes transparents et inexpressifs et la mise en scène de David DeCoteau tente de sauver les meubles en osant quelques mouvements de caméra intéressants.
Donc, ce "Creepozoids" saura se faire apprécier des amateurs de séries Z bien ridicules, mais risque fort de paraître affligeant pour les autres !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est granuleuse, délavée et saute par moments.

La bande-son est acceptable avec une partition musicale très kitsch qui dynamise pourtant l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme très basique. Les bonus ne proposent que les filmographies du réalisateur et de Linnea Quigley, ainsi que la fiche technique du film, une galerie de photos assez complètes et la bande-annonce VO du film, accompagnée par celles des autres titres édités par BL Films.

L'affiche a un visuel assez réussi, alors que le verso reste bien plus classique , amis complet. Le disque réintroduit la créature du film, mais vue sous un autre angle pour un disque probant dont les mentions et les logos demeurent plutôt discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/05/2007 à 05:13 par Nicore : Effectivement, j'ai bien apprécié ce film, qui a largement de quoi faire sourire, mais vaut mieux prévenir les autres, quand même ! lol !
- le 30/05/2007 à 02:10 par nicofeel : Etant donné que tu es assez large d'esprit concernant les films d'horreur, tu dois faire partie de ceux qui apprécient ce film (référence à la dernière ligne de ton avis). Ce qui est également mon cas, même si évidemment Creepozoids ne fera pas date.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013