DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARKMAN III




Titre : Darkman III

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/05/2007

Cette critique a été visitée 303 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 23/01/2001
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Darkman, qui a besoin d'argent pour continuer ses expériences sur la peau synthétique, vole une grosse somme au trafiquant de drogue Peter Rooker, attirant son attention...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

C'est sans chercher le moins du monde à innover que ce "Darkan 3", dernier volet à ce jour de la franchise initiée par Sam Raimi, nous convie à une nouvelle aventure du justicier défiguré heureusement assez riche en action pour faire oublier une intrigue plus que simpliste.
En effet, le script replace le Darkman, toujours à la recherche d'une formule pouvant lui rendre définitivement son visage, face à un parrain de la drogue cherchant pour sa part à créer des surhommes à partir du travail scientifique du héros, afin d'asseoir sa domination sur la ville.
Après avoir replacé le justicier dans son contexte grâce à un petit rappel des faits antérieurs, évinçant naturellement toute référence au premier film de la saga, le métrage ne tarde pas à nous présenter le nouvel adversaire du Darkman, un trafiquant de drogue hautain et sûr de lui, dans la grande tradition des "méchants" véreux cinématographiques, mais à la personnalité bien trop transparente et rabâchée pour assurer une réelle présence à l'écran, qui va bien sûr être amené à en découdre avec le héros au fil d'une intrigue guère originale qui se contentera de reprendre à son compte les principaux éléments déjà exploités dans les épisodes précédents ( notamment l'usurpation d'identité faite par le Darkman pour déstabiliser ses adversaires ) pour une série de rebondissements trop souvent prévisibles ( les intentions de la scientifique du début du métrage ) proposant quand même une action soutenue et sans temps morts, même si bien des situations resteront d'une crédibilité douteuse ( le peu d'adresse des ennemis du Darkman qui auront beau lui tirer dessus et vider des chargeurs entiers sans jamais réussir à le frôler ne serait-ce qu'une seule fois ! ).
Hélas, l'ambiguïté du personnage principal et son regard désabusé sur l'humanité, qui faisaient en partie la force du métrage de Sam Raimi ont quasiment complètement disparus ici, avec de rares soubresauts bien vite expédiés, au profit de bons sentiments extrêmement simplistes qui n'arriveront pas à soulever l'approbation du spectateur.
Quant à l'esprit "comic books" auparavant si bien retranscrit, il ne se manifestera que partiellement, principalement lors de scènes de rêves du héros, et lorsque ses pensées seront rapidement visualisées.
L'interprétation est assez convaincante, même si Arnold Vosloo ne parviendra toujours pas à faire oublier Liam Neelson dans le rôle principal, et Jeff Fahey surjoue de façon bien trop visible dans le rôle du méchant de service.
La mise en scène du réalisateur est plutôt vivante, en suivant bien l'action, tout en demeurant très formelle.
Les effets spéciaux sont probants, avec un maquillage du Darkman toujours réussi, tout comme les quelques petits plans très vaguement sanglants ( dont une décapitation assez comique ) rapidement placés dans le métrage.
Donc, ce "Darkman 3" se laissera suivre sans réel ennui, mais semblera bien convenu et périssable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale omniprésente et dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont terriblement basiques. Seule la biographie d'Arnold Vosloo est disponible en bonus.

L'affiche peine à avoir de l'impact, le verso est plutôt dépouillé et classique, tout en étant complet. Le disque réintroduit le Darkman, copieusement parasité par des logos d'âge minimum de vison du film et autres mentions envahissantes. Le petit feuillet accompagnant le DVD n'apportera pas grand-chose.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/06/2009 à 22:22 par chanteur : Erreur, aucun rappel sur le deuxième film mais bcp de rappel sur le premier de la saga ! Pour une suite, ils ont quand même bien bosser pour le budget alloué.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013