DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GIRLS SCHOOL SCREAMERS




Titre : Girls school screamers

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/05/2007

Cette critique a été visitée 300 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 05/05/2004
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Sept ravissantes étudiantes ont été recrutées pour passer le week-end dans un vieux manoir afin de dresser la liste des biens du propriétaire. Dès leur arrivée les jeunes filles sont frappées par l'atmosphère morbide qui règne dans la demeure et organisent une séance de spiritisme afin de découvrir le terrible secret dissimulé entre ces murs. Une longue nuit d'horreur débute alors pour les étudiantes qui seront les unes après les autres décimées par un tueur mystérieux dont les motivations sanguinaires semblent liées au passé de la maison. Au lever du jour, une seule jeune fille est encore en vie pour raconter l'horrible vérité mais l'assassin rôde toujours plus déterminé que jamais à faire couler le sang...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Ce "Girls school screamers" est un titre atypique dans le catalogue de la "Troma" par son sérieux affiché, pour une des premières incursions de la firme dans le slasher, après le bien plus gratiné "Mother's day" de Charles Kaufman, tout en accommodant le genre d'une dose de surnaturel.
En effet, le script met en scène sept demoiselles, étudiantes dans une école privée dirigée par des religieuses, se rendant dans le manoir d'un riche donateur décédé, afin d'y effectuer un inventaire des biens de ce dernier. Mais le passé trouble de la demeure va resurgir en impliquant directement les jeunes filles qui seront à tour de rôle les victimes de crimes mystérieux.
Après une séquence d'introduction très basique mais mettant tout de suite en avant le côté surnaturel à venir de l'ensemble, le métrage va s'attarder bien trop longuement sur la présentation de ces sept adolescentes, certes typiques mais évitant de justesse la caricature trop régulièrement présente dans le genre, tout en offrant un curieux mélange de pruderie et de "jeunisme", pour une succession de séquences de dialogues sans grand intérêt et de situations assez embarrassantes ( la partie de cache-cache ) ne parvenant aucunement à captiver pleinement.
La mise en place de l'intrigue mettra elle aussi bien du temps à s'affirmer et les coïncidences "étranges" renvoyant directement au passé de la maison et de ses occupants n'arrivera que très difficilement à avoir la moindre emprise sur le spectateur, avec des révélations progressives bien trop prévisibles et d'un classicisme simpliste ( le tableau ).
Mais alors qu'un ennui profond commençait inexorablement à s'installer, le métrage semble s'animer brusquement dans sa dernière partie, alignant des meurtres avec une régularité et une cadence élevée pour nous amener vers un final hélas bien vite expédié et peu clair, même s'il bénéficiera d'une mise en situation probante.
Donc, on l'aura bien compris, il faudra patiemment attendre le dernier acte du film pour que celui-ci gagne en intérêt, et non pas forcément pour les meurtres en eux-mêmes, ceux-ci restant d'un graphisme peu expansifs pour la plupart ( seule une électrocution bien improbable mais délicieusement généreuse sera un minimum gore ), tout en faisant preuve quand même d'un peu de brutalité ( le crochet ), mais plutôt pour un climat qui se montre en de trop brefs instants oppressant ( largement épaulé par une partition musicale adéquate ), même si on pourra aisément regretter des situations complètement sous-exploitées, telle cette main appartenant à une obscure créature des marais que nous ne verrons jamais, ou encore l'apparition de cette voiture d'un autre temps au contenu invisible mais apparement effroyable ( alors que la version présentée ici est censée être intégrale ).
Par contre, c'est avec un sérieux de tous les instants que le métrage va dérouler son intrigue, s'éloignant ainsi définitivement des autres films de la "Troma", tout comme en refusant de bout en bout à céder au moindre soupçon d'érotisme, pourtant facilement concevable avec la présence d'un casting essentiellement féminin.
L'interprétation est assez terne, sans emphase ni réelle prestance à l'écran et la mise en scène du réalisateur reste convenue, sans audace ni inventivité. Les quelques effets spéciaux sont plutôt soignés, mais resteront au final bien sages.
Donc, ce "Girls school screamers" se laissera voir grâce à son parfum très "eighties", mais ne procurera que de bien rares moments de satisfaction !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu floue et granuleuse.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale plutôt discrète, mais qui accompagne remarquablement les scènes angoissantes du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu animé possède un excellent graphisme, mais au niveau des bonus, c'est le service minimum pour "Uncut Movies", avec juste la ( très drôle ) bande-annonce du film, une trop courte galerie de photos du film, ainsi qu'une rapide autre galerie exhibant quelques affiches d'autre titres produits par "Troma". Et comme à l'accoutumée, les bandes-annonces des autres films édités par "Uncut Movies" sont également disponibles.

L'affiche est volontairement très démonstrative, le verso est assez classique et complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche du film, avec des logos et des mentions peu visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013