DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FLESH EATER




Titre : Flesh eater

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/05/2007

Cette critique a été visitée 283 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 10/07/2005
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Une soirée d'Halloween organisée dans une forêt lugubre par un groupe d'étudiants va devenir le théâtre d'une série de meurtres particulièrement brutaux. Ignorant la légende sanglante qui plane sur ces lieux, les fêtards vont devenir les infortunées victimes d'une horde de morts-vivants bien décidés à profiter de cette livraison inopinée de chair humaine. Un petit groupe de survivants parvient à se barricader dans une vieille maison espérant ainsi échapper aux mâchoires acérées de leurs assaillants qui les traquent sans relâche. Lorsque la bâtisse est assiégée par les zombies, le petit groupe n'a plus d'autre choix que d'affronter les monstres sanguinaires...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Reposant presque entièrement sur la notoriété de Bill Hinzman ( ici acteur et réalisateur ), qui fut le plus célèbre mort-vivant du classique du genre "La nuit des morts-vivants" de George A. Romero, ce "Flesh eater" en reprend largement la trame et les effets pour nous offrir une relecture terriblement opportuniste, certes fardée de nombreuses séquences sanglantes, mais surtout dotée d'un rythme bien trop mou pour réellement enthousiasmer.
Le script met en scène une bande de jeunes allant fêter Halloween en pleine milieu d'une forêt dans laquelle un ouvrier vient de libérer un mort-vivant prisonnier de son cercueil. Les meurtres s'accumuleront, faisant ainsi gonfler le nombre de zombies qui assiégeront les quelques survivants dans une cabane avant de s'attaquer à d'autres victimes.
Certainement conscient de la banalité de ses personnages, la traditionnelle bande d'adolescents allant faire la fête dans un endroit gentiment improbable, tout en ne pensant qu'à boire, fumer et plus si affinités, le réalisateur expédie leur présentation pour mieux mettre en avant la résurrection de ce zombie directement calqué sur celui jadis incarné dans le film de George A. Romero, en y ajoutant vaguement une dose de sorcellerie.
Ensuite, le métrage s'attachera à multiplier les assaut de ce zombie adepte des morsures à la carotide, créant de la sorte une mini armée de morts-vivants qui finiront bien entendu par s'attaquer ouvertement à nos jeunes, obligeant ceux-ci à se réfugier dans une cabane.
Mais alors que l'on pourrait être amené à penser que le film va s'orienter vers un long huit-clos toujours emprunté à "La nuit des morts-vivants", le métrage lance rapidement l'assaut et coordonne la mise à mort de la plupart des supposés "héros" pour mieux envoyer ses zombies à la recherche d'autres victimes, organisant quasiment le reste de l'intrigue autour de cette quête, jusqu'à ce que la police prenne les choses en main et lance des groupes de tireurs pour se débarrasser de cette menace.
Alors, même s'il avance régulièrement des scènes gores toujours volontaires, avec des morsures sanglantes, des éclatements de tête causées par des tirs de fusil, ou encore des étripages très graphiques, le métrage se fera surtout remarquer par les trop nombreuses références au classique du maître de Pittsburgh. Ainsi, outre bien sûr le look du mort-vivant vedette, des pans entiers sont ici recopiés plus ou moins fidèlement et l'on retrouve donc une ouverture de la "chasse aux zombies" extrêmement conforme, quoique bien plus longue, un final reprenant ouvertement le thème du film de 1968 et même la fillette contaminée fera penser à celle massacrant sa mère dans la cave, offrant ici aussi une des scènes les plus dures du film. Et même si l'auteur ajoute un zeste d'érotisme entièrement gratuit ( la douche, par exemple ), rien n'y fera et l'ombre de George A. Romero planera sur la totalité du métrage.
Mais cela ne sera pas trop gênant comparé à ce qui viendra contribuer largement à plomber l'ensemble, à savoir le rythme en demi-teinte entraînant le film dans une torpeur dont il ne sortira jamais, même lors de séquences violentes pourtant très graphiques. En plus, la mise en scène de Bill Hinzman est définitivement terne, sans effet et laisse bien trop souvent la caméra sans mouvement. Enfin, les différentes situations viennent s'entrechoquer sans réel souci de continuité, déstructurant ainsi une intrigue pourtant à l'origine bien linéaire.
L'interprétation n'apporte pas grand-chose à l'ensemble, et même si les interprètes semblent s'appliquer, jamais ils n'auront l'air véritablement impliqué par leur rôle.
Par contre, les effets spéciaux sont globalement très réussis dans une générosité de tous les instants et l'auteur semble avoir voulu en donner à ses spectateurs pour leur argent à ce niveau-là en concrétisant beaucoup de plans très saignants, n'hésitant pas à nous montrer les abominations commises avec un cadrage serré.
Donc, ce "Flesh eater", s'il verse bien trop facilement dans la copie éhontée, se laissera pourtant voir presque agréablement grâce à un gore bien présent, qui parviendra par moment à faire oublier le rythme défaillant de l'ensemble !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, malgré quelques grésillements et surtout malgré une partition musicale peu dynamique et presque irritante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu animé possède un excellent graphisme. Les bonus proposent un making-of assez complet qui revient largement sur les effets spéciaux du film et sur le plaisir pris par Bill Hinzman à faire son métrage, une très longue galerie de photos, qui finit même par devenir fastidieuse, la bande-annonce du film, ainsi que celles des autres titres édités par "Uncut movies".

L'affiche a un impact évident, le verso avance des photos prometteuses tout en étant complet. Le disque reprend de très belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions presque discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013