DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LAURA - EDITION CINEMA REFERENCE / 2 DVD




Titre : Laura - Edition cinéma référence / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 17/05/2007

Cette critique a été visitée 976 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1946
Date de sortie du DVD : 04/01/2006
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Laura" est le premier film où Otto Preminger. Bien qu'initiateur du projet, il ne devait pas initialement le réaliser. Mais après quelques jours de tournage, il remercia Rouben Mamoulian et en prit la direction pour en faire un film noir. Pourtant peu de gens virent avant son tournage le classique qu'il allait devenir. Même Gene Tiernay ne voyait en lui qu'un petit film de second rang et avait accepté le rôle plus par nécessité que par choix. La caractéristique du film est qu'il se construit en 2 parties, la première réunit tout les éléments du film noir, ce qui le catégorisa dans ce genre, pourtant au milieu du film un twist vient chambouler l'édifice et le transforme en romance. Sans ce twist le film aurait surement été le série B pour lequel il fut vendu. La première partie, assez longue et bavarde ne sert qu'à introduire les personnages et la situation. Le film ne commence vraiment qu'au twist que je ne dévoilerais pas ici.
Mais "Laura" c'est aussi la réunion de plusieurs talents presque malgré eux, car aucun d'eux n'était préfigurés pour ce film au départ: Otto Preminger pour qui ce fut le premier film, la beauté de Gene Tiernay, la photographie de Joseph LaShelle qui la rendit inoubliable et la musique de David Raksin qui va signer pour ce film le désormais classique "Laura theme" reprit par des centaines de jazzmens depuis.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle image sans défaut et nette.

Le film bénéficit de 2 pistes en anglais, l'une en stéréo et l'autre en mono d'origine. La différence est presque introuvable. Egalement une piste doublée en français qu'il vaut mieux oublier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour cette édition collector, 2 commentaires audio ont été enregistrés. La première par une historienne du cinéma et le compositeur David Raskin, assez interessante, mais les deux intervenants ont surement été enregistrés séparément car ceux-ci se répètent souvent. Le deuxième par un autre historien du cinéma, un commentaire très précis qui ne suit pas du tout l'action du film mais vous saurez tout sur la préparation et le tournage du film.
Egalement disponible une scène coupée que vous pourrez inclure dans le film si vous voulez.
Sur le deuxième DVD, vous trouverez une présentation du film de 14mn, mais peu interessante car presque uniquement faite de fan de film qui racontent leurs passages favoris. Puis 2 portraits de 45mn chacun, l'un sur Gene Tiernay et l'autre sur Vincent Price. Issue d'une série de reportages télévisée américains ceux-ci sont très bien fait.

Beau digipack double DVD dans un fourreau cartonné. Egalement inclu un livret de 14 pages avec des notes de prduction.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020