DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FANTOMAS (1913) - EDITION COLLECTOR LIMITEE / 2 DVD




Titre : Fantômas (1913) - Edition collector limitée / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 16/05/2007

Cette critique a été visitée 1026 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1913
Date de sortie du DVD : 26/01/2000
Durée du film : 314 minutes


Résumé : Même capturé par le policier Juve et le journaliste Fandor, Fantômas demeure insaisissable : il envoie sur l'échafaud, à sa place, l'acteur qui le parodiait avec succès sur une scène de boulevard. Il fait dérailler l'Orient-Express, engage une bataille avec Juve et Fandor parmi les tonneaux de Bercy...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Peu de films aussi vieux ont bénéficiés d'une édition aussi prestigieuse que celui-ci ou plutôt ceux-là je devrais dire. Car avant d'être à la télé les séries se regardaient au cinéma et "Fantomas" fut à l'époque une des plus populaire. Pour mettre le film dans son contexte, il faut s'imaginer que l'on est en 1913 à la veille de la première guerre mondiale. Chaplin vient juste d'être engagé comme figurant chez Mack Sennett, que le long-métrage n'existe pas encore sous la forme que l'on connait et que les vedettes de l'époque s'appellent Georges Méliès ou Max Linder. Autant dire que tout reste à faire.
"Fantomas" est l'adaptation d'une série romans populaires et se présente en 5 épisodes de 50 à 90 mn qui furent tournées en 2 parties. Les 3 premiers en 1913 et devant le succès 2 autres furent commandée l'année suivante.
Presque un siècle après leur tournage, comment percevons-nous aujourd'hui ces films ? Ma foi, plutôt bien. La naïveté des scénarios nous font un peu sourire, le jeu des acteurs reste théâtral ainsi que les décors souvent peint à la main. Et la science du montage reste encore à inventer. Mais de la série, c'est le deuxième épisode "Juve contre Fantomas" qui a le mieux traversé le temps, car presque entièrement tourné en exterieur. Ce qui lui confère un aspect presque documentaire, ces vues de Paris pavé et sans voiture ou des premier chemins de fer nous paraissent aujourd'hui facinantes. Je ne crierai pas au chef-d'oeuvre quand même, car ils sont loin d'égalé ce qui se fera dans les années 20, mais par curiosité ils restent interessants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

En termes de reproduction numérique, il n'y a rien a dire, c'est une bonne édition. Evidement l'encodage ne peut corriger les assauts du temps du master argentique, il faut donc s'attendre à des drops, rayures et parfois brulures de la pellicule, mais dans l'ensemble la série s'en sort plutôt bien.
NB: Les intertitres ont été refaits pour cette édition.

Sur l'ensemble des films, on retrouve 4 ou 5 thèmes musicaux pour illustrer l'action. On peut toutefois leur reprocher un manque de synchronisme avec l'image.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Superbe interactivité dans des menus en 3D. Il n'y a aucune indication, tout se fait ici à l'instinct. Le DVD débute dans un couloir à 3 portes, où chacune mène à une pièce consacrée à un film. Dans chacune d'elle vous trouverez photos, affiches, faits divers d'époques, etc...
Enfin sur le deuxième DVD se trouve une pièce mystère ou toute sorte de bonus relatif à l'époque du film sont réunit.
Le DVD date de 1999, aujourd'hui on fait peut-être un peu mieux en matière de bonus, mais ça reste de très bon niveau.

Alors là on atteint le top des tops. C'est un des plus beau coffret jamais sortie (oui j'ose le dire). Dans un fourreau cartonné (du bon gros carton), se trouve 2 dépliants en 3 volets (toujours en carton) reproduisant les affiches originales. Au centre le DVD est maintenu par une pastille en caoutchouc. Enfin pour finir, un livret de 30 pages imprimés sur du papier type canson. Vraiment le top !
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020