DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LUTHER THE GEEK




Titre : Luther the geek

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/05/2007

Cette critique a été visitée 249 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 20/09/2006
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Luther Watts vient d'être libéré d'un institut psychiatrique après de longues années de détention pour avoir perpétué une série de meurtres sadiques. Perdu dans une société où il n'a plus aucun repère, Luther va rapidement replonger dans la folie meurtrière en s'attaquant à une paisible famille américaine vivant dans une ferme isolée. Tour à tour les habitants de la bâtisse deviendront les proies du tueur fou dont la particularité est de dépecer ses victimes à coups de dents ! Chaque membre de la famille devra lutter pour sa survie en tentant de résister aux attaques sanguinaires du dément au cours d'une longue nuit de terreur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Issu du catalogue de la "Troma", ce "Luther the geek" ne s'accommode pourtant pas de l'univers propre à cette firme délirante, pour nous livrer un film plus classique et sans grande originalité.
Le script met en scène un meurtrier, libéré sur parole, qui va bien entendu recommencer à tuer, en s'acharnant sur une famille habitant une ferme isolée.
D'entrée, le métrage se propose d'éclairer son spectateur sur l'origine du mot "Geek", terme qui servait à désigner les bêtes de foire humaines dont la principale activité consistait à décapiter des poulets ou des serpents avec les dents, dans l'espoir de recevoir une pièce ou un verre de whisky.
La séquence d'introduction nous présente un gamin molesté lors du spectacle d'un Geek qui sera tellement fasciné par ce qu'il vient de voir qu'il en goûtera le sang frais du poulet décapité, posant ainsi les prémices d'une folie expliquée ensuite, lorsque le métrage perdra du temps avec la délibération d'une commission devant décider du sort d'un prisonnier, que l'on devine aisément être le gamin de l'introduction, pouvant espérer être libérer sur parole pour bonne conduite.
Ensuite, le film nous présentera justement ce Luther, libre, dont on pourra instantanément se demander comment il a pu être relâché devant son faciès ahuri et ses premières exactions sanglantes, sans oublier sa seule façon de communiquer faite de caquètements de poule qui auraient pu être comiques si le meurtrier ne présentait pas une allure sinistre et bien inquiétante.
Mais hélas, passée cette mise en condition satisfaisante, le métrage se contentera d'alimenter une intrigue très basique, oscillant entre le slasher et le survival, peinant à installer un climat de suspense à cause de redites constantes et ne nous offrant que de trop rares scènes gores ( quelques arrachages de gorge et basta ! ) jusqu'au final qui viendra achever le métrage sur une note indescriptible d'un comique volontairement absurde et bien dégénéré, relevant ainsi considérablement le niveau de l'ensemble.
Par contre, l'assassin parvient à lui seul à assurer un minimum le spectacle, doté d'un charisme en grande partie dû à l'interprétation probante d'Edward Terry et n'hésitant pas à avoir recours à une violence presque graphique, mais cela ne suffira pas à alimenter des rebondissements sans aucune envergure, régulièrement prévisibles et à l'exposition souvent bien trop longue ( la traque dans le poulailler ).
En plus, la mise en scène du réalisateur n'est pas vraiment inspirée ni habitée, donnant ainsi un rythme mollasson à l'ensemble et l'interprétation, hormis celle du personnage principal, flirte parfois avec l'amateurisme, ce qui sera le seul point mettant hélas en avant un budget que l'on devine quand même plus que limité.
Car en effet, les effets spéciaux sanglants du film restent de bonne facture, en étant volontaires et expansifs dans un gore bouillonnant, ce qui fera encore plus regretter leur nombre restreint.
Donc, ce "Luther the geek" se laisse voir sans véritable ennui, mais ne parviendra quasiment jamais à provoquer l'enthousiasme chez son spectateur, hormis bien sûr lors d'un final d'exception !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être floue et perd beaucoup de ses détails lors des séquences nocturnes, pour ce qui ressemble largement à un simple transfert de VHS.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale effacée qui ne vient que donner un peu de relief au séquences tendues du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent une sympathique présentation du film par Lloyd Kaufman, le patron de la "Troma", une anecdotique interview du réalisateur, ainsi qu'une courte galerie d'affiche de titres issus du catalogue de la "Troma" et les bandes-annonces des films distribués par "Uncut movies".

L'affiche fait son petit effet, tout en laissant présager d'un film plus gore qu'il ne l'est en réalité, le verso participe également à cette tendance, avec des photos alléchantes, tout en étant complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des logos et des mentions assez discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013