Allons droit au but, LES FILS DE L'HOMME est pour moi un énorme choc, voire même le choc cinéma de l'année 2006. Cette histoire nous plonge en 2027, où plus aucune naissance n'a eu lieu depuis 20 ans. Le monde qui nous est représenté est réellement effrayant car très réaliste. En effet, pas d'objets futuristes dans ce film. Juste une société en décomposition, des personnages résignés, désespérés, un monde sans enfants peuplé d'écoles abandonnées. Jusqu'à ce qu'une lueur d'espoir apparaissent.
Les acteurs du film, Clive Owen en tête mais aussi Julianne Moore et Michael Caine sont tout simplement parfaits. Mais la grande force du film, ce sont ces incroyables plans séquences, notament la scène du guet-apens tout bonnement hallucinantes. Les nombreux effets spéciaux (invisibles) sont parfaitement intégrés à l'histoire.
Ce film ne ressemble à aucun autre de connus, à mi-chemin entre le drame et le film d'anticipation. A mon avis, LES FILS DE L'HOMME peut déjà être considéré comme un classique. Le réalisateur Alfonso Cuaron nous offre ainsi un film incontournable. A voir absolument.
|