DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CRYPTE



Jaquette H.R.


Titre : La crypte

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/05/2007

Cette critique a été visitée 352 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 19/07/2006
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Au coeur d'une forêt roumaine, dans les ruines d'une abbaye du XIIIe siècle, des scientifiques découvrent l'entrée d'un labyrinthe de grottes souterraines. Ils engagent des spécialistes pour les aider à explorer cet univers mystérieux...
Acheter ce DVD
chez Studio Vidéo DVD à 7.99€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

C'est sans grande conviction que ce "Le crypte" nous convie à une intrigue bien ( trop ) proche de celle du formidable "The descent" de Neil Marshall.
En effet, le script place dans une caverne récemment découverte, sous les fondations d'une ancienne église isolée en pleine région des Carpates, un groupe de plongeurs spéléologues chevronnés censés explorer celle-ci, mais ils vont vite se retrouver enfermés avant en plus de se rendre compte qu'ils sont devenus les proies de mystérieux prédateurs.
Après une séquence d'introduction prometteuse mais frustrante, le métrage embraye sur une rapide présentation de personnages qui se révéleront être bien superficiels et lisses, sans aucune profondeur, handicapant déjà l'ensemble par une implication plus que réduite du spectateur.
Mais heureusement, l'intrigue va rapidement envoyer ses protagonistes au coeur de cette caverne souterraine, mettant ainsi en avant ce qui restera comme le principal attrait du film, à savoir de formidables décors présentant une grotte aux nombreux recoins riches en de multiples détails très visuels que les différents personnages vont parcourir tout au long de leur périple.
Et si on sent bien que le réalisateur et son équipe technique a largement tenu à magnifier ces décors lors de chaque séquence, ce sera hélas au détriment de tous les autres aspects du film.
Déjà, l'intrigue en elle-même, malgré quelques idées intéressantes ( les parasites ) mais qui seront sous-exploitées, demeure très simpliste dans ses rebondissements timorés, n'arrivant à aucun moment à générer le moindre suspense et encore moins de tension, tant l'apparition des créatures restera constamment prévisible et amenée sans aucun sens du spectacle ni de l'effet de surprise pour des séquences qui n'oseront quasiment jamais verser dans un minimum de violence graphique ( à l'exception peut-être du final ) et encore moins dans le gore.
De plus, l'histoire accumule ses situations sans grand souci de vraisemblance ( mais comment les personnages font-ils pour se retrouver si facilement dans le dédale des multiples couloirs des différents niveaux de cette grotte ? ), se permet même des ellipses grossières ( la mort de Charlie, par exemple ) et sous-exploite également complètement le côté mystique de l'ensemble, notamment en ne s'attardant pas lors du final sur la découverte qui y sera faite.
Pour la présentation des créatures, le réalisateur opte pour une méthode très traditionnelle, en nous les faisant découvrir que peu à peu avant de finalement les laisser s'exprimer largement grâce à un temps de présence à l'écran plus qu'honnête, même si leur origine est dévoilée bien trop tôt dans le déroulement de l'histoire.
Mais malgré ces carences évidentes, le métrage se laisse suivre presque agréablement, grâce à une action constante et sans cesse renouvelée ( même si elle finira par tourner quelque peu en rond ), menée sur un rythme vif qui ne se laisse pas aller à beaucoup de temps morts.
L'interprétation est terne, sans relief, en ne présentant que des personnages aux traits de caractères réduits pour des situations classiques ( l'opposition des deux frères ), et la mise en scène du réalisateur est fluide, maîtrisée dans l'action.
Les effets spéciaux sont convaincants pour une représentation réussie de ces monstres, même si ceux-ci ont bien du mal à paraître vraiment menaçants.
Donc, ce "La crypte" supportera facilement une vision, mais ne soulèvera pas l'enthousiasme et s'oubliera très vite. Les "Crawlers" de Neil Marshall peuvent dormir tranquille, ce n'est pas d'ici que viendra la moindre concurrence dans la terreur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable, tout en faisant bien ressortir les splendides décors du film.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale qui peine largement à accompagner efficacement les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent bien trop simplistes. Les bonus proposent une interview trop promotionnelle du responsable de la photographie du film, un petit documentaire intéressant sur la conception des créatures et quelques bandes-annonces d'autres films.

Le fourreau cartonné avance une affiche énigmatique mais sans réel repère visuel, alors que celle proposée par la jaquette a plus d'impact. Les versos sont identiques mais bien trop accaparés par les écritures pour être vraiment démonstratifs. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions assez discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013