DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GANDAHAR




Titre : Gandahar

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 30/04/2007

Cette critique a été visitée 1693 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 17/11/2006
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Au pays de Gandahar, la vie est paisible. La nature, modifiée au cours des milliers d'années, a accouché d'un monde d'harmonie. Mais voilà que les oiseaux miroirs, les yeux de la reine Ambisextra, font état de villages entiers aux habitants changés en pierre... Sylvain Lanvère, le meilleur chevalier-servant, est chargé de résoudre ce mystère...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 12.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

"Gandahar" devait être le deuxième long-métrage de René Laloux. Le projet débute en 1977 avec Caza et un pilote de 8 mn que Laloux réalise à Angers. Mais le cinéaste ne trouve pas de financement et le film finit au frigo. Finalement le projet reprend 10 ans plus tard en apprenant la création d'un studios d'animation en Corée du Nord. Au lieu des studios flambant neuf et de qualité, l'équipe de Laloux découvvre au début de la réalisation des locaux vétustes et un personnel débutant qui n'avaient aucune culture de science-fiction. Le film se fera dans un cauchemar logistique.
Au final, ce troisième long métrage n'apporte cependant rien de neuf en comparaison des deux précèdant. Les paysages fantastiques opulents des croquis originaux de Caza ont dut être tellement simplifiés que le dessin semble vide. L'histoire n'a rien d'originale et souffre de dialogues insipides doublés par de mauvais acteurs (du moins en France). Enfin l'animation 24 images/secondes est fluide mais rend ses personnages mous et manquant singulièrement de dynamisme. Enfin le film souffre de bruitage totalement ridicule (les "piou-piou" des armes sont à mille lieux de ceux de "La guerre des étoiles"). Le film prometteur du projet, monté au final à la hate d'une opportunité a finalement du faire trop de concession artistique et c'est bien dommage.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image propre, assez claire. Peu de défaut.

Son français en stéréo surround. Le film souffre d'un très mauvais doublage français. Dommage qu'il n'y ai pas la version anglaise avec Glenn Close qui parait-il est meilleure.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un historique du film de 35mn très interessant. Une interview de Gabriel Yared (9mn). Des dessins préparatoires où l'on voit à coté de quoi le film est passé. 2 court-métrages dont 1 inédit réalisé avec Caza.

Très belle pochette dans un boitier amaray avec etui cartonné. Inclue un livret de 38 pages avec fiches techniques et une interview de René Laloux.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020