DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHUTTER




Titre : Shutter

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 29/04/2007

Cette critique a été visitée 1051 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 14/09/2006
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Une nuit, sur une petite route de campagne, Tan et Jane renversent accidentellement une jeune femme. Ils décident de prendre la fuite et essaient d’oublier le drame. Les jours passent mais les rêves de Jane sont hantés de cauchemars tandis que Tan, photographe professionnel, remarque l'apparition de formes mystérieuses sur ses photos. Les phénomènes inquiétants se multiplient autour d'eux, Tan et Jane doivent faire la lumière sur le mystère qui les entoure.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Même s'il profite quand même du renouveau du cinéma fantastique asiatique pour imposer son histoire de fantômes, ce "Shutter" propose une intrigue captivante, parvenant régulièrement à surprendre et à générer quelques petits frissons.
Le script place un jeune couple au centre de phénomènes inexpliqués dont l'origine semblerait être un accident de voiture au cours duquel ils ont renversé une jeune femme sans s'arrêter pour lui porter secours, à moins que...
Sans perdre de temps, le métrage se lance directement dans son intrigue, après avoir esquissé une courte présentation des personnages principaux, pour rapidement placer sa séquence d'accident ( par ailleurs peu expansive ) qui entraînera le déclenchement d'une série d'événements singuliers avec notamment l'apparition incongrue d'une silhouette de femme ressemblant étrangement à celle accidentée sur des clichés pris par le personnage principal, photographe professionnel.
C'est de manière souvent habile que le film va mélanger ses séquences angoissantes parvenant à créer un climat tendu, alimenté en partie par les cauchemars très graphiques des personnages ( l'amphithéâtre ), à celles faisant plus particulièrement avancer l'intrigue, mettant ainsi peu à peu en place les pièces d'un puzzle malsain, même si parfois certains éléments essayant d'apporter une surenchère de sensations fortes tombent légèrement à plat ( le devenir de Natre ), tout en s'offrant également un petit soupçon de dérision sur le genre lors d'une scène délicieusement ironique.
Et c'est consciemment que les auteurs vont tenter tout au long du film de troubler le spectateur, en orientant l'intrigue dans plusieurs directions différentes, impliquant de fait plusieurs origines possibles aux manifestations surnaturelles, tout en nous offrant quelques rebondissements inattendus et efficaces, pour mieux laisser s'exprimer une vérité peu reluisante dans une dernière partie intelligente et forte, avant qu'une dernière révélation finale originale et "séduisante" ne viennent clore l'ensemble de manière mémorable avec une symbolique forte.
En plus, les deux réalisateurs accordent à leurs personnages un minimum de psychologie, suffisamment pour faire ressortie de façon cohérente, presque intimiste, leurs peurs et nous les faire ainsi plus facilement partager.
L'interprétation est convaincante, avec assez de retenue pour être crédible. La mise en scène est vive, alerte, imposant au film un rythme régulier, sans temps morts, laissant se manifester un suspense constant et les effets de surprise fonctionnent parfaitement.
Les effets spéciaux sont probants, essentiellement axés sur la visualisation d'un fantôme au look réussi, malgré une appartenance à la mouvance trop visitée des "jeunes filles en blanc aux longs cheveux sales" initiée par le "Ring" D'Hideo Nakata.
Donc, ce "Shutter", tout en comportant son lot de scènes fortes et efficaces, peut également s'appuyer sur une intrigue intelligente pour captiver et impliquer son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a tendance à perdre ses détails dans les séquences nocturnes.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se faire discrète pour mieux souligner les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent quelques scènes coupées/ rallongées intéressantes, une courte interview de l'équipe du film anecdotique, plusieurs aussi courtes analyses de quelques séquences du métrages au ton promotionnel avéré, la comparaison des story-boards avec le résultat final pour plusieurs scènes très académique, deux galeries de photos, dont une très bien faite nous montrant des "vraies" photos d'esprits, ainsi que trois bandes-annonces réussies du métrage.

L'affiche parvient difficilement à avoir de l'effet, le verso est complet et généreux en clichés alléchants. le disque se contente de reprendre une partie de l'affiche, avec des logos plutôt discrets.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 01/05/2007 à 11:17 par Nicore : Et cela prouve que malgré nos divergences de points de vues sur d'autres titres, on est parfois d'accord, c'est bien ! Mais il faut dire que ce "Shutter" a largement de quoi plaire !
- le 01/05/2007 à 09:26 par asiafan : Tout à fait d'accord avec la note: comme souvent on a affaire à un film qui allie l'angoisse (pas forcément très forte, parfois juste suggérée par l'ambiance) au drame que l'on comprend finalement seulement vers la fin grâce à un suspense bien entretenu. Comme tu le dis, la fin est bien pensée.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013