DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHANSONS DU DEUXIEME ETAGE




Titre : Chansons du Deuxième Étage

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 26/04/2007

Cette critique a été visitée 1662 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 04/10/2001
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Un soir quelque part dans notre hemisphere, une serie d'evenements etranges s'enchainent sans logique apparente: un employe est licencie de facon humiliante, un immigre est violemment agresse dans la rue... Parmi ces personnages singuliers se detache Karl, au visage couvert de cendres. Il vient de mettre le feu a son magasin de meubles afin de toucher la prime d'assurance. Cette nuit-la, personne ne reussit a dormir. Le lendemain, les signes d'un chaos imminent commencent a apparaitre. Karl prend conscience de l'absurdite du monde et combien il est dur d'etre humain.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Devenu le fer de lance du nouveau cinéma suédois. Roy Andersson s'est fait connaitre par ses pubs à l'humour ravageur qui lui servirent de laboratoire au développement à ce film qu'il mettra 4 ans à tourner. Son style est unique et reconnaisable entre tous. Chaque scène est un tableau composé à la manière d'une peinture après des semaines de répétitions où tout est analysé et corrigé (du décor au figurant, de la lumière au cadrage). Les 46 plans du film sont fixes (à une exception près), sans effets de caméra, toujours en grand angle et durent 2 minutes en moyenne! Ses personnages sont des hommes et des femmes extirpé du réel au teins blafards, loin des canons de beauté médiatique. Leur jeu est minimaliste presque statique. Tous les composants du cinéma d'auteur bien chiant. Et pourtant l'humour et le regard de Roy Andersson fait de ce film un petit chef-d'oeuvre en marge du cinéma conventionnel. Entre Tati pour son humour de situation et Bunuel pour son surréalisme parfois dérangant. Andersson s'amuse à nous faire rire d'une situation avant de nous dévoiler un indice la rendant intolérable et vice versa. Pour ceux qui connaissent les spots de pub rigolos du réalisateurs, il seront tout de même surpris par le ton politique accerbe et pésimiste de l'ame humaine qu'Andersson expose dans ce film. Le nazisme, la sénilité, le chômage, l'handicape mental, la dépression économique, la mondialisation, les manipulations religieuses, chaque tableaux traite d'un thème dérangeant ou tabou de la société moderne occidentale. Un film trop peu connu, mais qui trouvera à coup sûre sa place dans les cinémathèques du futur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image propre et nette. Les couleurs sont ternes, mais cela est voulu par le réalisateur.

Le film est uniquement en version originale sous-titré stéréo. Sous-titres imposés d'ailleurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ce DVD édité depuis un bon moment reste un modèle de ce qu'on peut faire comme bonus avec une édition simple.
Un commentaire audio passionnant. Un portrait du cinéaste (26mn) bien fait. Des mini reportages sur les répétitions de 2 scènes. Une scène coupée. Des photos. 2 courts métrages du réalisateur et des bande-annonces. Rien n'est à jeter, tous est interessant, il n'y a pas de langue de bois ou de cirage de pompes et on apprend plein de choses. C'est vraiment un des meilleurs DVD édition simple que je connaisse.

Boitier amaray simple avec l'affiche du film. Ca ne donne pas très envie d'acheter, mais en même tant ça représente bien le film.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019