DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INSECTS




Titre : Insects

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/04/2007

Cette critique a été visitée 1156 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 15/09/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un immeuble ultra-moderne du centre de Los Angeles. Si quelques rares personnes et le personnel d'entretien y travaillent en ce début de week-end, tous sont encore loin d'imaginer une attaque d'un genre nouveau. Transportées depuis une jardinière dans des bacs à plantes, des milliers de fourmis investissent le bâtiment depuis le garage jusqu'aux étages supérieurs. Des fourmis, mais pas n'importe quelles fourmis ! Des mutantes dont les radiations ont multiplié la taille en même temps que la férocité et l'appétit...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Avec ce "Insects", le réalisateur Fred Olen Ray ( ici planqué derrière un de ses nombreux pseudos ) s'est amusé, en bon coutumier du genre, à nous livrer une petite série B classique, mais souvent drôle et résolument tournée vers l'action.
Le script place quelques individus dans un gigantesque immeuble assiégé par des fourmis ayant subi une mutation suite à un contact avec un produit radioactif.
Après une séquence d'introduction classique nous montrant une première attaque ( mais sans dévoiler la nature de l'agresseur animal ), le métrage ne perd pas de temps pour nous présenter rapidement ses différents personnages doucement caricaturaux, tout en injectant une bonne dose d'un humour certes primaire mais toujours souriant, avant de lancer véritablement l'intrigue avec l'apparition de ces fourmis géantes belliqueuses qui vont bien entendu s'acharner sur les différents protagonistes dans une succession de rebondissements très basiques, mais amenant quand même sporadiquement un léger suspense et surtout s'enchaînant sur un rythme très vif, ne laissant aucune place à la moindre réflexion, même s'il ne faudra justement pas être trop regardant sur la vraisemblance de l'ensemble.
Par contre, les situations proposées resteront basiques, essentiellement composées de fuites et d'assauts des bestioles, tout en demeurant largement prévisible quant au sort réservé aux différents protagonistes, et ceux qui périront le feront lors de séquences générant un minimum d'effets sanglants bienvenus mais peu expansifs.
Et le métrage gagne aussi en sympathie grâce à une galerie de personnages très typés, mais on sent bien que le réalisateur a cherché à flirter avec la parodie, en nous gratifiant de seconds rôles aux réactions et aux traits de caractères extrêmes, notamment au travers du chef des militaires dont on devine aisément une certaine moquerie de la part de Fred Olen Ray dirigée vers un certain nombre de stéréotypes du genre.
L'interprétation est cohérente, sans grand relief et la mise en scène du réalisateur est très vivante, suivant l'action de près.
Les effets spéciaux sont corrects, en étant plutôt crédibles lors des plans légèrement gores du film, mais l'animation des fourmis sera bien plus mitigée. L'emploi du numérique pour les séquences impliquant un grand nombre d'insectes restera en effet très visible, et les gros plans présenteront des fourmis bien rudimentaires, sans aucun souci de finition.
Donc, ce "Insects" se laissera suivre agréablement, grâce à son rythme constant et à sa bonne humeur omniprésente, mais s'oubliera très vite !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui dynamise véritablement l'action.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent basiques. Seule la sympathique bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso a un bon graphisme tout en étant complet. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec des logos et des mentions plutôt discrets, mais un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013