DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME ET LE MONSTRE




Titre : L'homme et le monstre

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/04/2007

Cette critique a été visitée 1154 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 23/11/2006
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Samuel, un ancien pianiste adulé, vit avec sa mère Cornelia et Laura, une jeune élève, dans une étrange et sombre demeure. Pour devenir le plus grand painiste de son époque, Samuel avait vendu son âme au Diable et tué dans un accès de jalousie la belle Alejandra dont il garde le corps momifié. Depuis cette nuit, Samuel se transforme en monstre sanguinaire dès qu'il entend la moindre note de musique lui évoquant Alejandra...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Cet "Homme et le monstre", réalisé par le prolifique réalisateur mexicain Rafael Baledon, s'intéresse de manière assez probante au mythe de Faust, tout en l'agrémentant d'un monstre directement inspiré des loups-garous.
En effet, le script nous présente un pianiste renommé qui, jaloux de voir une des ses élèves le surclasser, va l'assassiner et nouer un pacte avec le Malin lui conférant la gloire et un doigté inégalable au piano, mais en contre-partie, dès qu'il jouera ou entendra un air spécifique, il se transformera en monstre sanguinaire.
Après une séquence d'introduction nous permettant déjà de faire la connaissance de quelques uns des personnages du film, tout en créant un climat de mystère autour de la maison de ce pianiste et de la chose effrayante qu'elle renferme. Ensuite, le métrage s'accommodera d'une trame plus classique pour nous présenter véritablement ses personnages via l'arrivée d'une sorte de journaliste venant enquêter sur le pourquoi de la retraite anticipée de ce pianiste alors en pleine gloire ( et pour cause... ), tout en laissant régulièrement se greffer à l'ensemble des éléments intrigants nous faisant entrevoir l'horrible vérité que l'auteur ne manquera pas de nous révéler en un long flash-back édifiant.
Une fois la clarté faite sur cette étrange situation, l'intrigue s'engouffrera avec une certaine facilité dans une série de rebondissements ( impliquant une répétition du passé ) qui s'avéreront être bien souvent prévisibles mais parvenant quand même à captiver le spectateur, jusqu'au final certes moralisateur mais aussi prenant et porteur d'un suspense non négligeable.
Et si le monstre du film pourrait largement prêter à sourire, avec son faciès de lycanthrope qui ne veut pas se nommer, tant le maquillage a quelque chose de grotesque, c'est ici avec un sérieux inébranlable que l'auteur n'hésite pas un instant à le filmer sous toutes ses coutures, lors de séquences porteuses d'une violence bien inoffensive de nos jours ( même si le meurtre d'une fillette, bien entendu non montré, a toujours tendance à choquer pour des productions de cette époque ), mais également pour faire ressortir la dualité existante entre les deux aspects du personnage principal ( injectant ainsi au métrage une petite dose de "Dr Jekyll and Mr Hyde" évidente ), ce qui ne fera que renforcer l'impact dramatique du film.
Si l'origine du métrage pouvait rendre réticent, celle-ci parvient instantanément à se faire oublier, en ne laissant que quelques décors et accoutrements ( les policiers ) nous rappeler l'appartenance de l'oeuvre au cinéma mexicain.
L'interprétation est convaincante, sans aucun surjouage nuisible, et la mise en scène du réalisateur est vive, alerte et parvient à donner un bon rythme au métrage qui ne souffrira que de peu de temps morts. Bien sûr, les effets spéciaux font bien plus sourire qu'autre chose, aussi bien le maquillage très kitsch du monstre que les transformations en "stop-motion" trop visibles.
Donc, cet "Homme et le monstre", même s'il n'adjoint à un script de base original quasiment que des situations peu innovantes, reste facilement regardable et offre même quelques moments d'une intensité appréciable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image souffre juste de ses quelques défauts d'origine.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale qui accompagne parfaitement le métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés reste quelque peu basiques, et seule la courte bande-annonce, accompagnée de celles des autres titres de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain", est présente en bonus.

L'éditeur "Bach Films" a fait un gros effort pour la présentation des titres de cette collection en nous proposant de superbes digipack. Ici, l'affiche, si elle demeure très simpliste, annonce bien le ton du métrage, tandis que le verso se révèle être complet mais classique. L'intérieur du digipack nous dispense quelques photos du film, réintroduit l'affiche et apporte quelques informations sur le réalisateur ( dont sa filmographie ) et les principaux interprètes. Le disque reprend également l'affiche de belle manière, avec des logos et mentions plus que discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013