DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HORROR HOTEL




Titre : Horror hotel

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/04/2007

Cette critique a été visitée 1548 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 01/07/2004
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Une jeune étudiante intéressée par la sorcellerie est décidée, sur les conseils du professeur Driscoll à faire des recherches dans le village de Whitewood, en Nouvelle Angleterre. Quand elle arrive au village, elle remarque des événements étranges et la situation empire lorsqu'elle est choisie par des sorcières mort-vivantes pour faire l'objet d'un sacrifice...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est en s'efforçant de retranscrire une ambiance héritée de la célèbre firme "Hammer" que ce "Horror hotel" ( également connu sous le titre "La cité des morts" ) déroule son histoire de sorcellerie sans grande originalité mais plutôt efficace.
En effet, le script place une jeune étudiante fascinée par des cours relatifs à la sorcellerie dans un petit village isolé, où autrefois une sorcière fut brûlée vive sur le bûcher, afin d'y effectuer des recherches en la matière. Mais celle-ci ne tardera pas à disparaître, attirant l'attention de son petit ami et de son frère.
D'entrée, la séquence d'introduction, nous relatant la mort par immolation de cette sorcière en 1692, place le métrage sur un terrain gothique volontaire, avant de revenir à la modernité le temps de nous présenter ses personnages principaux, pour mieux ensuite laisser le spectateur s'imprégner de l'atmosphère étrange et presque menaçante de ce petit village oublié et suranné, constamment baigné d'une brume épaisse ( presque trop épaisse pour paraître vraiment naturelle ).
Et même si l'intrigue ne ménage pas certains poncifs du genre ( les avertissements du pompiste puis ceux du vieux prêtre ) et catalogue trop rapidement ses différents protagonistes, dont il est plus qu'aisé de savoir instantanément dans quel "camp" ils évoluent, le métrage parvient à installer dans sa première partie un petit climat de malaise, culminant lors d'une séquence de sacrifice bien classique mais toujours efficace, et ce malgré l'aspect plus que prévisible des différentes situations proposées.
La seconde partie du film, sera quand même moins palpitante en se basant sur l'enquête de l'entourage de la jeune femme disparue, en n'arrivant pas à instaurer le moindre suspense ( et pour cause, le spectateur connaît le sort réservé à la disparue et sait quels sont les coupables ), jusqu'au dernier acte, utilisant de façon remarquable une symbolique forte dans sa représentation du combat entre le Bien et le Mal, pour nous offrir une séquence finale très graphique dans son classicisme respectueux des traditions du genre.
Alors biens sûr, on pourra toujours regretter le manque d'originalité du métrage, qui se contente quelque part d'accumuler des situations déjà-vues, mais le traitement sérieux apporté ( même si quelques petites pointes d'un humour discret se mêlent harmonieusement à l'ensemble, le sacrifice de l'oiseau, par exemple ) arrive à donner une certaine respectabilité et une "authenticité" à l'histoire.
De plus, la beauté formelle des plans mettant en scène les personnages encapuchonnés ( lors d'une splendide traversée de cimetière, entre autres ) aide le métrage à conserver une certaine part de mystère, et surtout ces scènes se révéleront être d'une efficacité probante.
L'interprétation est assez commune, facilement dominée par un Christopher Lee impeccable et menaçant comme à son habitude, alors que la mise en scène du réalisateur est assez posée, donnant ainsi au métrage un rythme constant mais qui, sans être très vif, parvient à garder l'intérêt du spectateur intact de bout en bout.
Donc, ce "Horror hotel", sans jamais chercher à révolutionner le genre ni même à le renouveler quelque peu, s'impose comme une petite réussite formelle agréable à suivre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image présente un beau noir et blanc sans défaut.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète mais adaptée. A noter que seule la V.O. est disponible.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un très bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche reste trop commune pour avoir un réel impact, le verso est plus graphique et complet. Le disque se contente de réintroduire une partie de l'affiche, avec des logos et mentions discrets.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013