DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MONDE PETRIFIE




Titre : Le monde pétrifié

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/04/2007

Cette critique a été visitée 1237 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 17/11/2005
Durée du film : 70 minutes


Résumé : 4 aventuriers explorent des fonds sous-marins, où nul homme n'a jamais pénétré, grâce à une cloche révolutionnaire créée par le docteur Wyman. Mais lors de l'exploration, les câbles de la cloche reliés à la surface cèdent et les plongeurs sont entraînés au fond des abysses peuplés de monstrueuses créatures...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Réalisé par Jerry Warren, auteur de quelques ringardises croustillantes dans les années cinquante-soixante, ce "Monde pétrifié" a bien du mal à tenir ses promesses malgré une intrigue apparemment alléchante !
En effet, le script met en scène quatre explorateurs allant inspecter des grands fonds marins qui vont se retrouver bloqués dans une caverne sous-marine, allant de découverte en découverte.
Après une entrée en matière cherchant sur un ton scientifique à nous expliquer les secrets de la mer, le métrage s'emploie à nous faire vivre la préparation de cette expédition, dans le but impossible d'y apporter un semblant de crédibilité, tout en mettant en avant les états d'âme de l'inventeur de cette capsule capable de descendre au fin fond des mers, qui devra ( pour quelque raison obscure ! ) laisser sa place dans l'aventure.
Et bien évidemment, l'expérience va tourner court et nos héros vont se retrouver bloqués dans leur capsule avant de se rendre compte qu'ils peuvent sortir dans l'eau pour mieux s'échouer dans une caverne inespérée à l'air respirable.
Toute la seconde partie du métrage suivra les pérégrinations des quatre jeunes gens au gré de leurs différentes découvertes. Et c'est bien cette partie du film qui s'avérera être terriblement décevante, ne recelant aucune véritable surprise, si ce n'est l'arrivée d'un vieil ermite hirsute débarqué là comme par enchantement, qui sera certes presque comique dans son accoutrement très "préhistorique", mais les créatures promises se limiteront à un "pauvre" lézard en stock-shot bien vite expédié.
Enfin, l'issue bien improbable du métrage formera une happy-end des plus consensuelle et pleine de "bons sentiments" irritants, tout en nous gratifiant quand même d'une sympathique éruption volcanique.
Malheureusement, le rythme du métrage n'est pas non plus à la hauteur, s'attardant à de trop nombreuses reprises sur des séquences entières de dialogues bien superficielles et n'arrivant jamais à créer la moindre implication du spectateur, même lorsque les personnages discourent sur leurs chances de survie, et encore moins lorsque les demoiselles de l'expédition se crêpent verbalement le chignon à cause d'une jalousie amoureuse qui semblera bien déplacée dans le contexte. Et à aucun moment le moindre suspense ne viendra éclairer un minimum le propos du film, tant les situations présentes sont mollement amenées sans réelle rigueur dramatique ( la belligérance finale de l'ermite )
L'interprétation est des plus communes, sans aucun relief, et seul John Carradine parvient quelque peu à attirer l'attention. La mise en scène du réalisateur est simpliste, mais propose quand même des séquences aquatiques presque réussies pour l'époque.
Donc, ce "Monde pétrifié" restera bien inoffensif et même pas drôle, tout en laissant méchamment sur sa faim !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image, malgré sa restauration numérique, a conservé une partie de ses défauts d'origine.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale terne et sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques. Seul un petit documentaire peu passionnant sur la restauration numérique est disponible en bonus.

Le fourreau cartonné reproduit à l'identique la jaquette qui présente une affiche assez encourageante, tandis que le verso reste plus classique, tout en mettant en avant la splendide affiche d'époque du métrage. Le disque se contente de reprendre un des éléments de l'affiche, avec des logos et mentions plutôt discrets et un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013