DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK MEMORIES - EDITION BELGE




Titre : Dark memories - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/04/2007

Cette critique a été visitée 1609 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/04/2007
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Afin d’exaucer le dernier voeu de sa grand mère, Karen retourne habiter à contre-coeur dans le manoir délabré de sa jeunesse. A son grand étonnement, elle découvre qu’elle n’y est pas seule. Dans une petite remise près de l’écurie habite Pierce, un homme étrange et mystérieux chargé de l’entretien des chevaux et du domaine. Karen acquiert peu à peu la certitude que le domaine est hanté et ne cache pas son soulagement lorsque sa sœur vient l’y rejoindre. Mais Pierce se montre de plus en plus violent et les sœurs se retrouvent bientôt prisonnières dans leur propre demeure. Elles réalisent alors que leur seule issue est de laisser s’exprimer les fantômes du passé… La ligne entre le passé, le présent, leurs souvenirs et le réel s’avère de plus en plus ténue… et mortelle!

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est avec une certaine habilité que ce "Dark memories" ressasse le thème de la maison hantée, en l'agrémentant d'une sous-intrigue plutôt efficace mettant en place un psychopathe, mais sans hélas sortir vraiment des sentiers battus du genre.
En effet, le script nous présente une jeune femme venant d'hériter de la maison de sa grand-mère qui, avant de vendre cette demeure isolée dans les bois, décide d'y mettre de l'ordre. Son séjour sera bien entendu troublé par des visions semblant avoir un rapport avec un passé trouble, alors que l'homme à tout faire de la propriété devient de plus en plus entreprenant, situation qui ne va pas s'arranger avec l'arrivée de la jeune soeur de l'héroïne.
Le métrage se s'attarde guère sur la présentation de ses personnages pour tout de suite mettre le spectateur en condition lors d'une exploration de la maison familiale qui essaye assez vainement de faire monter la pression ( et pour cause, il ne se passe rien ! ), pour uniquement installer un climat d'attente qui ne tardera pas pourtant par la suite à être comblé par plusieurs situations amenant des apparitions, surnaturelles ou issues de l'imagination de cette jeune femme en proie à des cauchemars visualisés de manière probante.
Ensuite, l'introduction abrupte du personnage de cet homme bourru s'occupant de la propriété et des chevaux permettra au film de rebondir dans l'installation d'une relation ambiguë, encore accrue par l'arrivée de la jeune soeur allumeuse, créant ainsi un climat assez lourd de menace à la vue des intentions toujours équivoques de l'homme, sans pour autant que l'ensemble ne délaisse l'élément fantastique, toujours bien présent au gré des différentes situations.
Et c'est en mélangeant les deux intrigues que le métrage va donc aligner ses rebondissements, parfois porteurs de légers frissons sporadiques lors de quelques manifestations fantomatiques réussies, même si la plupart du temps celles-ci resteront trop prévisibles pour véritablement avoir de l'effet.
Mais la violence n'est pas occultée par ces phénomènes et le métrage se montrera presque généreux dans son dernier acte, diffusant une brutalité graphique volontaire, avant de nous réserver un twist des plus convenus venant clore le film d'une manière insatisfaisante au possible et bâclée, tout en laissant sans vraie réponse les principales questions soulevées ici, même s'il aura la faculté d'expliquer certaines situations qui pouvaient sembler peu crédibles sur le coup.
Si le rythme du métrage n'est pas très vif, le suspense est par moments bien présent et une tension certaine parvient à s'installer, notamment dans une seconde partie bien plus expansive.
L'interprétation est convaincante, avec un Tom Sizemore bien à l'aise dans son rôle trouble face à une Gina Philips la plupart du temps crédible.
La mise en scène du réalisateur apporte un "plus" non négligeable à l'ensemble, en accommodant son film de cadrages étranges et en utilisant à bon escient ses effets, lors de séquences cauchemardesques ayant le don de pervertir la réalité de manière probante.
Donc, ce "Dark memories", en dépit d'un certain classicisme avéré et d'un final raté, réussit à impliquer son spectateur et à maintenir l'intérêt de bout en bout !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, accompagnant de manière efficace les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme. Seules quelques bandes-annonces d'autres titres édités par "Sony Pictures" sont disponibles en bonus.

L'affiche a un impact certain, le verso est plus classique mais complet. Le disque réintroduit une partie de l'affiche, hélas largement parasité par des logos et des mentions plus qu'envahissantes.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 20/04/2007 à 17:04 par Nicore : Merci, Nicofeel ! Mais moi non plus, je ne connaissais pas ce métrage, mais déjà l'affiche très réussie m'a donné envie de le voir, sans oublier un script intéressant, pour un résultat finalement recommandable malgré ses petits défauts ! Et donc, j'attends un de ces jours ton avis sur ce film...
- le 20/04/2007 à 12:59 par nicofeel : Une nouvelle bonne critique de ta part qui donne envie de voir ce film que je ne connaissais pas (sauf de ce que tu en as dit sur le forum de dvdpascher).

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013