DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARKLY NOON




Titre : Darkly Noon

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/04/2007

Cette critique a été visitée 1320 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 10/09/1999
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Retrouvé inconscient au coeur d'une immense forêt, Darkly Noon, un jeune homme mystérieux, est recueilli dans la maison isolée d'une très belle jeune femme, Callie. Celle-ci apprend par bribes que Darkly est le rescapé du massacre de ses parents ultra-religieux. Obsédé par l'image du péché et par l'attirance sexuelle que Callie éveille en lui, Darkly, désespéré, cède progressivement à la folie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Sous couvert de film de genre, ce "Darkly Noon" se révèle être un drame poignant abordant de nombreux thèmes dont l'intégrisme religieux, la solitude et la mort.
Le script nous présente un jeune homme, seul rescapé du massacre de sa famille faisant partie d'une secte d'intégristes religieux, perdu en pleine forêt et recueilli par un couple, dont il tombera amoureux de la femme, au point de sombrer dans un démence principalement causée par ses croyances.
Darkly Noon est donc le nom de cet homme découvert hagard en pleine milieu de nulle part que la métrage nous présentera dans sa première partie au travers de sa rencontre avec celle qui va l'héberger, pour une confrontation de deux mondes bien différents, entre le naturalisme presque provocant de la femme et la timidité inhérente à ses origines de ce jeune homme qui ne jure que par la Bible et le pêché. Mais peu à peu, notre homme va s'ouvrir aux joies de la Vie en tombant sous le charme de sa logeuse, suffisamment pour voir son nouvel univers plein d'espoir détruit par le retour de voyage du mari et sombrer peu à peu dans une folie dévastatrice.
Sans réellement prendre parti pour son personnage principal ni ses convictions traditionalistes, le réalisateur cherche et parvient facilement à nous le rendre attachant, aussi bien dans sa naïveté face à sa tentatrice que dans son comportement timoré au possible et amène ainsi parfaitement cette cassure brutale dans le métrage signifiée par l'arrivée, dont on finissait par espérer qu'elle n'aurait pas lieu, du compagnon, personnage bourru, accaparant sa promise sans se soucier de la présence de Darkly Noon, laissant ce dernier s'enfoncer dans une solitude propice à toutes dérives, que l'auteur amènera progressivement, par des petites touches d'abord anodines, puis de plus en plus menaçantes jusqu'à une explosion finale mémorable, brutale et nihiliste, tout en laissant planer le doute quant à l'embryon d'élément surnaturel évoqué sans que l'auteur ne s'y engouffre par facilité, laissant ainsi le spectateur se forger sa propre opinion.
Mais au-delà de l'implication totale du spectateur dans l'intrigue, c'est la symbolique forte utilisée par le réalisateur, quasiment omniprésente ( le sang sur la Bible, les barbelés, la peinture du final ), qui renforce l'impact du film, tout en y apportant par instants une poésie presque féerique ( la chaussure sur l'eau ), le tout encore sublimé par une photographie remarquable utilisant merveilleusement les décors naturels.
L'interprétation est plus que convaincante, dominée par un Brendan Fraser étonnant dans un rôle pas facile, et la mise en scène du réalisateur participe activement à installer et à entretenir le climat de folie grandissante au fur et à mesure que l'on avance dans le métrage, grâce notamment à des mouvements de caméra étranges et à un montage survolté et hystérique.
Donc, ce "Darkly Noon", en plus d'être captivant et envoûtant, arrivera à toucher son spectateur plus que de raison !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son et cohérente, avec une partition musicale sobre, parfaitement adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés restent basiques. Les bonus proposent la filmographies des interprètes et du réalisateur, quelques notes de production informatives, la bande-annonce VO du film, ainsi qu'une sympathique galerie de photos.

L'affiche est légèrement trop grossier pour être réussie, le verso est classique et complet. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013