DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE SHUNNED HOUSE




Titre : The shunned house

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/04/2007

Cette critique a été visitée 626 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 25/10/2003
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Alex, un jeune journaliste, décide d'écrire un livre sur l'auberge de l'horreur, un lieu de sinistre mémoire dans lequel s'est déroulée une série d'incidents tout aussi macabres que sanglants. Afin d'avancer dans ses recherches, il décide de se rendre sur place accompagné de son amie Rita et de camper dans l'auberge aujourd'hui abandonnée. Ils vont alors y vivre une nuit de terreur qui les plongera aux frontières de l'horreur et de la démence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le réalisateur italien Ivan Zuccon poursuit avec "The shunned house" son incursion dans l'univers lovecraftien pour y mêler assez subtilement trois histoires de l'écrivain.
En effet, le script nous présente un écrivain et sa compagne allant enquêter sur une auberge maudite, théâtre de multiples meurtres, tout en s'intéressant plus particulièrement à deux cas précis.
Ainsi, après une séquence d'introduction plutôt classique, le métrage nous invite à une exploration de cette demeure infernale en compagnie de ce couple venu là pour trouver la matière à un livre sur les lieux, pour une longue séquence bien stressante et parvenant à installer une tension réelle due en partie à des apparitions morbides à souhait. Ensuite, l'intrigue va se diviser en plusieurs parties imbriquées les une dans les autres de façon assez ingénieuse mais parfois quand même aléatoire pour nous conter les mésaventures d'un mathématicien, un des anciens locataires de l'endroit dont les rêves s'avéreront être bien dangereux, et les déboires d'un écrivain obnibulé par les mélodies jouées au violon par sa voisine de palier.
Servant de lien presque superflu aux différents flashbacks faisant tout à tour avancer les deux intrigues, l'immersion contemporaine des deux visiteurs dans l'ambiance de cette auberge aura finalement, après son ouverture prometteuse, bien du mal à convaincre et à captiver le spectateur par son aspect flou et incomplet ( le rôle exact de la jeune femme mutilée se tapant la tête contre les murs, par exemple ), surtout que le réalisateur semble dans cette partie bien plus occupé à cadrer le décolleté de son héroïne qu'autre chose.
Heureusement, les deux autres histoires morcelées dans le métrage seront bien plus prenantes et démonstratives, malgré quelques effets gratuits, surtout celle adaptée presque fidèlement de la nouvelle "La musique d'Erich Zann" ( mis à part la transposition des personnages, en évinçant le vieil allemand au profit d'une jeune femme beaucoup plus affriolante ) qui parvient facilement à interpeller et nous offrira une issue tragique mais très graphique pour un terrible et méchant effet gore, alors que l'adaptation de "La maison de la sorcière", si elle reste efficace, laisse quand même un goût d'inachevé en n'utilisant pas tout le potentiel disponible et n'aligne pas les mêmes délires graphiques que le segment des "Masters of horror" de Stuart Gordon qui se sert pourtant du même support d'origine.
Par ailleurs, le métrage restera assez sobre à ce niveau-là, ne présentant que quelques plans de blessures aux effets rudimentaires et seul le maquillage de la jeune captive au faciès mutilé alignera un brin de sadisme bienvenu.
Par contre, l'auteur a énormément soigné sa réalisation, aussi bien dans des décors d'époque bien retranscrits que pour ceux glauques de la partie contemporaine de l'intrigue que pour une mise en scène plus que probante intégrant des transitions bluffantes surprenant le spectateur qui se retrouve parfois quelque peu perdu dans les différentes époques, tout en présentant des plans réussis en hommage direct à certains titres de Lucio Fulci, notamment dans des longs travellings parcourant les lieux.
Hélas, on pourra quand même regretter le rythme plutôt lent du film, essentiellement basé sur des séquences de dialogues ralentissant bien entendu l'action.
Enfin, l'interprétation est globalement convaincante, même si le couple du segment actuel du métrage est bien insipide.
Donc, ce "The shunned house", malgré ses quelques petits défauts, arrive à intriguer et à entraîner son spectateur dans son voyage dans l'univers torturé de l'écrivain maudit de Providence !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu floue par moments.

La bande-son est convaincante, sachant participer activement à installer la tension présente dans le métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus contiennent une galerie de photos classique, quelques scènes coupées intéressantes, ainsi que deux trailers du film et les bandes-annonces des autres titres édités par "Uncut Movies".

L'affiche a un impact certain. Le verso est assez classique et complet, tout en avançant des photos prometteuses. Le disque revisite l'affiche, avec des mentions et logos presque discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/04/2007 à 05:16 par Nicore : Merci Nicofeel ! Et j'attends de lire ta propre critique sur ce film !
- le 10/04/2007 à 01:24 par nicofeel : Bonne critique de ce fameux The shunned house, Nicore. Un bon avis sur ce film dont j'adhère globalement.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013