DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JAMES IVORY : CHAMBRE AVEC VUE + MAURICE + RETOUR A HOWARDS END / 6 DVD




Titre : James Ivory : Chambre avec vue + Maurice + Retour à Howards End / 6 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/04/2007

Cette critique a été visitée 1406 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 05/04/2006
Durée du film : 398 minutes


Résumé : Chambre avec vue: Lucy, jeune fille anglaise de bonne famille, séjourne à Florence, chaperonnée par sa vieille cousine Charlotte. Quand Lucy s'éprend du fils Emerson, famille en marge de la bourgeoisie traditionnelle, Charlotte précipite leur retour à Londres pour rompre cet amour naissant...
Maurice: Maurice et Clive s'aiment d'un amour chaste mais passionné. Pourtant, après l'arrestation pour outrage aux moeurs de leur ami Risley, ouvertement homosexuel, Clive craint d'être compromis dans la bonne société londonienne...
Retour à Howards End: En dépit des convenances de l'Angleterre victorienne, Margaret et Helen Schlegel, soeurs libres penseuses et célibataires, fréquentent des intellectuels et côtoient des familles issues de toutes les classes sociales...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Chambre avec vue :
Avec Chambre avec vue James Ivory adapte un roman de Forster. Il livre là un film romantique d'une très grande beauté esthétique. Les acteurs sont tous excellents, en particulier le trio Hélèna Bonham Carter, Julian Sands et Daniel Day Lewis. Le film montre que malgré les conventions, malgré les codes sociaux de l'époque, l'amour peut faire soulever des montagnes et surtout aller au-delà de ces conventions. En somme, une belle histoire d'amour (qui fait d'ailleurs très réaliste de par ses tenants et aboutissants) qui montre par ailleurs les rigidités sociales durant cette période.
Note pour Chambre avec vue : 8,5/10

Maurice :
Nouvelle adaptation par James Ivory d'un roman de Forster, Maurice raconte l'histoire passionnée d'un homme, Clive (interprété par un Hugh Grant alors méconnu), qui vit une histoire d'amour avec un autre homme, le fameux Maurice (interprété par Willby qui est l'acteur principal du film). Mais pour que la société l'accepte, Clive se voit contraint de renoncer à son amour. Ce film critique la société rigoriste de l'époque victorienne avec ses codes très passéistes, qui considère l'homosexualité comme une mauvaise chose, un tabou. Comme d'habitude chez James Ivory, les décors sont somptueux et les couleurs chatoyantes. Cela montre d'autant plus que les apparences sont trompeuses car cette société conservatrice oblige chaque individu à suivre ses codes. A n'en pas douter Maurice constitue un des meilleurs films de James Ivory.
Note pour Maurice : 9/10

Retour à Howards End :
Nouvelle adaptation d'un roman de Forster, Retour à Howards End est un film lumineux (au sens du travail sur la photographie et les lieux où se déroulent le film) de James Ivory. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. Car au-delà de cette superbe esthétique (une nouvelle fois les paysages sont superbes, un peu comme dans Chambre avec vue), les thèmes du film n'ont rien de glorieux. En effet, s'il est bien toujours question d'amour, il est surtout question d'argent, d'héritage, de succession, de condition sociale. James Ivory montre une nouvelle fois les conventions sociales très rigides de l'époque. Surtout, de manière flagrante, il montre le dédain de bourgeois oisifs, qui ne supportent pas les pauvres et même ne supportent pas l'idée d'être mêlés à des gens de classe inférieure. Le film montre bien deux univers différents entre d'une part la famille Schlegel, une petite bourgeoisie intellectuelle et philanthrope et d'autre part la famille Wilcox, intéressée uniquement par la question de l'argent (quitte à passer outre les voeux de leur aieulle décédée, au début du film). La rencontre entre ces deux familles est très significative et permet à Ivory de dresser un constat accablant de cette société. Notons au passage l'excellente interprétation des acteurs et notamment d'Anthony Hopkins, Emma Thompson et Helena Bonham Carter. Un excellent film.
Note pour Retour à Howards End : 8,5/10

Ce coffret 6 DVD contient 3 excellents films de James Ivory, dont l'intérêt cinématographique est quasiment équivalent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les images des 3 films sont globalement d'excellente qualité. Le travail de MK2 est très bon sur ce point.

Le son est lui généralement très bon. Pour l'ensemble des films, je conseille largement de les regarder en version originale sous-titrée français (d'autant que les trois sont des adaptations d'un romancier anglais).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour Chambre avec vue :
Un portrait du romancier Forster, une petite interview de Daniel Day-Lewis et un petit reportage sur l'impact du film aux Etats-Unis. Pas de quoi justifier 2 DVD.

Pour Maurice :
On a droit d'abord à la genèse du film qui correspond à différentes interviews du réalisateur Ivory, du producteur et enfin du compositeur Richard Robbins. Ensuite, l'histoire de Maurice est évoquée par une série d'entretiens bien plus intéressants que le précédent bonus. Enfin, on a droit à 30 minutes de scènes coupées commentées par James Ivory.

Pour Retour à Howards End :
Sur le premier DVD on a droit à la bande annonce du film. Sur le second DVD, on a plus d'une heure de bonus qui se divisent de la façon suivante : un entretien avec James Ivory et Ismail Merchant sur la genèse du film ; une rencontre avec la décoratrice et la costumière du film ; une interview illustrée de nombreux croquis de préparation de production du film.

Boîtier contenant 3 beaux digipacks 2 DVD avec eux-mêmes photos et illustrations.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019