DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KWAIDAN : VERSION INTEGRALE / EDITION POCKET




Titre : Kwaidan : Version intégrale / Edition pocket

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/04/2007

Cette critique a été visitée 545 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 20/09/2005
Durée du film : 188 minutes


Résumé : Les cheveux noirs : Un samourai est partagé entre deux femmes. Son indecision sera fatale a l'une d'entre elles. La femme des neiges : Deux bûcherons endurent le sort qu'une femme mystérieuse a décidée pour eux. Hoichi sans oreilles : Un musicien aveugle, qui a offensé l'esprit d'un samouraï, transforme son malheur en bonne fortune. Dans un bol de thé : A chaque fois qu'il consomme un bol de thé, un samouraï voit l'image de l'homme qu'il doit combattre dans le futur.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Inspiré du grand écrivain japonais Rampo, Kwaïdan est un film à sketches mettant en scène quatre histoires fantastiques. Réalisé en 1965 par l’immense esthète Masaki Kobayashi (Rebellion, La condition de l’homme ou encore Hara-kiri), dont c’est le seul film en couleurs, Kwaïdan frappe le spectateur par la beauté phénoménale de ses plans. Le film dure plus de 3 heures, mais il est d’une splendeur visuelle inégalée, d’une invention constante et d’une formidable puissance poétique. Les quatre récits sont fascinants, utilisant intelligemment le matériau de Rampo et la mythologie japonaise pour en faire une œuvre purement visuelle, basée avant tout sur le contemplatif et le ressenti, décrivant un monde dominée par des forces divines qui dépassent l’homme. La première histoire dépeint la tragique aventure d’une jeune ronin pauvre qui décide de quitter sa douce et aimante épouse pour faire fortune. Ce samouraï, obligé à se marier à la fille d’un seigneur, ne peut oublier son épouse et finit par revenir dans sa maison d’origine, où il aura à faire au fantôme de sa femme, personnifiée par ses longs cheveux noirs, image qui sera reprise dans maints films de fantômes japonais actuels, comme Ring d’Hideo Nakata. La deuxième histoire fait intervenir une créature des neiges qui tombe amoureuse d’un jeune paysan (interprété par le grand Tatsuya Nakadai) et qui retrouve un semblant d’humanité. Les plans enneigés sont ici de toute beauté, contrastant avec un ciel orangé, plans qui sont grandement inspirés par la peinture. La troisième histoire est la plus longue : elle dresse le portrait d’un jeune joueur de luth raconteur d’histoires qui se fait manipuler par une bande de fantômes. Ce récit établit un parallèle saisissant entre la réalité et la légende. Enfin, la quatrième et dernière histoire narre la mésaventure d’un ronin qui se fait poursuivre par un homme qui n’apparaît que dans les reflets et qui le pourchasse sans cesse. Il s’agit du récit le plus court et le plus terrifiant, où Kobayashi est très proche de l’univers d’Edgar Allan Poe (et bine sûr de Rampo, le Poe japonais). En conclusion, Kwaïdan est une œuvre époustouflante, fascinante plongée dans les arcanes de la mythologie japonaise, qui est l’un des films majeurs de Kobayashi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image restauré, qui met bien en valeur la perfection des cadrages de Kobayashi.

Son mono très satisfaisant, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus se réduisant à un entretien avec l’acteur Tatsuya Nakadai.

Visuels habituels de la collection Les introuvables du label Wild side video : thin pack, belle jaquette ; DVD sérigraphié mais comprenant seulement le titre du film sur un fond noir et blanc.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020