DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANDY




Titre : Candy

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/04/2007

Cette critique a été visitée 718 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 22/11/2006
Durée du film : 114 minutes


Résumé : La jeune Candy veut connaître le sens de la vie : partie en quête d'illumination spirituelle, elle rencontrera un poète ivrogne, un jardinier japatiste, un général en mal de caresses, un chirurgien dément, un bossu lubrique et un gourou gaffeur. Tous veulent un morceau de Candy. saura-t-elle leur résister ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Candy est une comédie décalée typique de la fin des années 1960 et des années 1970, bourrée de charme et de fantaisie. Réalisé en 1968 par le français Christian Marquand, Candy est une fable reprenant les idées libertaires de mai 1968. Le film fait le portrait de la jeune Candy (interprétée par la délicieuse Ewa Aulin, débordant d’ingénuité) qui veut découvrir le sens de la vie. Suivant la trame du road movie, Candy va croiser au cours de son périple toute une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, souvent interprétés par de grands acteurs comme Marlon Brando dans le rôle d’un gourou étrange, Charles Aznavour dans celui d’un bossu lubrique, James Coburn dans le rôle d’un chirurgien tordu ou encore Richard Burton dans le rôle d’un écrivain prétentieux. Le film est parfois un peu brouillon, pas toujours cohérent, mais dégage une énergie communicative qui fait regretter au spectateur de ne pas avoir vécu cette période quasi-utopique, où le libre-arbitre est le maître-mot. D’ailleurs, le film est totalement libre, fou, délirant, de même que c’est une expérience psychédélique fort sympathique. Musicalement en phase avec son époque, Candy est une curiosité à découvrir, dans laquelle plane un délicieux parfum de liberté. Ce n’est pas un grand film, mais son tonus et sa description d’une époque révolue le rendent extrêmement attachant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de bonne qualité, qui restitue très bien les tons colorés du film.

Son mono très satisfaisant, en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus fournis : entretiens (d’une durée de 28 minutes) avec Charles Aznavour, Dean Tavoularis, Yann Marquand et Bernard Giquel ; Candy vu par une ligue d’improvisation ; portraits des hommes de l’héroïne Candy ; journal intime ; 2 documentaires : 1 sur Christian Marquand, 1 sur Ewa Aulin ; teaser sur la mode de 1968.

Boîtier Amaray, jaquette représentant l’affiche française du film, affiche qui se retrouve sérigraphiée sur le DVD.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019