Avec Le tambour (co-palme d'Or à Cannes en 1979 avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola), Volker Schlondorff effectue une adaptation du roman de Gunter Grass. Ce film montre l'évolution de l'Allemagne des années 20 à la seconde guerre mondiale puis aux conséquences de la guerre par le biais d'un garçon de petite taille, Oskar, qui a cessé de grandir (suite à un événement un peu particulier) et qui surtout refuse le monde des adultes qui l'entoure, d'où l'utilisation de son tambour qui lui permet d'échapper à ce monde. Le film, dont les dialogues sont assez enlevés, montre bien l'entrée progressive de l'Allemagne dans la guerre et la mentalité de ses habitants. Les personnages que l'on voit dans le film sont par moments assez originaux, le film mettant bien l'accent sur les laissés pour compte, les démunis et les gens inquiétés par le régime nazi (par exemple Charles Aznavour interprétant le marchand de jouets victime de la politique antisémite). Le film traite de sujets aussi variés que l'ineptie de la guerre , le monde du spectacle. A noter que l'interprétation du film est au top et notamment David Bennent qui joue le rôle d'Oskar Matzerath. En somme, un film politico-social très original, très intéressant mais déconcertant par le ton qu'il adopte.
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