DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EXECUTEUR VOUS SALUE BIEN




Titre : L'exécuteur vous salue bien

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/03/2007

Cette critique a été visitée 233 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 06/11/2006
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Après avoir abattu deux gangsters, un policier se rend sur les lieux d'un crime. La victime est le sixième policier assassiné dans la même année. Au même moment un dangereux criminel est sorti de prison.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Sorte de suite à l’excellent Le clan des pourris d’Umberto Lenzi, L’exécuteur vous salue bien permet au spectateur de retrouver le sympathique truand à la coupe afro Monezza (Fumier en français !), toujours énergiquement interprété par le grand Tomas Milian, qui a même écrit dans ce film ses propres dialogues (cyniques à souhait !). Efficacement mis en scène en 1977 par Stelvio Massi, spécialiste du polar italien à qui l’on doit notamment l’étonnant Squadra volante, L’exécuteur vous salue bien dépeint de nouveau la société italienne déliquescente des années 1970 qui vit dans la peur du terrorisme (l’ombre des Brigades Rouges plane toujours) et dans un climat d’insécurité permanent. Entre une population marquée par la terreur, le fossé toujours plus grand se creusant entre les riches et les pauvres et le manque de moyens mis à la disposition des services de police, l’Italie des seventies est en proie au chaos et la cible privilégiée du banditisme qui profite de cette situation instable. Cela dit, Massi décrit plusieurs sortes de malfrats : les truands sans foi ni loi représentés dans le film par le personnage froid et antipathique de Belli (Elio Zamuto), les petits voyous anti-violence qui forment la bande à Monezza et qui gardent un certain sens de l’honneur et les bandits dissimulés sous le masque respectable de riches notables. Comme dans la majorité des polars italiens de l’époque, le commissaire de police ambigu interprété par un Luc Merenda monolithique (c’est un véritable bloc sans émotion, une machine qui va toujours de l’avant) emploie des méthodes très musclées pour arriver à ses fins et toujours à la limite de la légalité, n’hésitant pas à tabasser de pauvres bougres. Le tableau assez noir dressé par le cinéaste est néanmoins contrebalancé par un rythme frénétique alternant sans temps mort fusillades et poursuites et par la truculence et l’humour de Monezza. Massi fait ici de Monezza un père de famille délirant, propriétaire d’un restaurant, qui inculque à son fils des valeurs… hum… assez étranges ! Un peu inférieur à Le clan des pourris qui était plus viscéral, L’exécuteur vous salue bien est cependant un polar musclé très efficace et mené à un rythme effréné, bercé par une bande-son délicieusement seventies, qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante, qui permet de découvrir ce polar musclé dans d’excellentes conditions.

Son mono très correct, disponible en version française (mais la version française est terriblement tronquée et ne dure que 69 minutes) et en version originale italienne sous-titrée français (qui est la version intégrale du film, d’une durée de 94 minutes).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez fournis : interview de Dardano Sacchetti d’environ 23 minutes sur le film ; filmographies du réalisateur et des acteurs ; fiche technique du film ; galerie photos.

DVD thin pack de la collection Italie à main armée de Neo Publishing, avec surétui qui comporte une image spécialement créée pour le DVD (pas excellente d’ailleurs) et jaquette reprenant la très belle affiche italienne du film. Le disque est sérigraphié, mais ne comprend que le titre du film en orange sur un fond noir.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013