DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DJANGO NE PRIE PAS




Titre : Django ne prie pas

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/03/2007

Cette critique a été visitée 291 fois. Aide

 

Editeur : Evidis
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 16/02/2006
Durée du film : 99 minutes


Résumé : La tragique histoire de deux amis, Daniel et Brian. Daniel représente la loi et vit tranquillement avec son frère et sa tendre épouse Julie. Soudainement, le caractère de Brian change, devient violent et finit par tuer Julie. Daniel découvre la vérité et n'aura de pas d'autre alternative que de tuer son meilleur ami...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1969 par Mario Siciliano, Django ne prie pas est une excellente surprise, malgré son ridicule titre français qui a été pris pour surfer sur le succès de Django de Sergio Corbucci, alors qu’il n’y avait pas de Django dans le film original de Siciliano. Magnifiquement écrit, Django ne prie pas est basé sur la relation entre deux personnages dissemblables : un soldat de la guerre de Sécession qui s’est fait trahir et dont la compagne a été assassinée, interprété par l’excellent Gianni Garko (prénommé Django dans la version française, ce qui n’était pas le cas dans la version originale italienne) et un shérif croyant encore aux valeurs et à la justice, interprété brillamment par Ivan Rassimov. Le film est donc essentiellement un duel psychologique intense entre ces deux personnages, qui vont chacun prendre des voies différentes. Garko, assoiffé de vengeance et assailli de pulsions assassines, n’arrivera plus à se contrôler et répandra le mal et la mort autour de lui, indifférent aux victimes qu’il sème sur sa route, tandis que Rassimov, ami et sauveur de Garko, essaiera en vain de lui faire entendre raison. L’affrontement entre eux deviendra alors inévitable. Django ne prie pas est une critique acerbe des dérapages de la violence dans une société impitoyable. Le personnage de Garko, au départ sympathique, finira pas devenir le monstre que la société a créé. D’abord faible, sa force sera décuplée par son désir de vengeance mais deviendra totalement incontrôlable. Et comme le lui dit si justement Rassimov, ce n’est pas cette furie irresponsable qui fera de Garko un personnage fort, au contraire, cette furie démontre sa faiblesse. Proche par ses enjeux du sublime Le dernier face à face de Sergio Sollima, Django ne prie pas est un western italien injustement méconnu et dont les personnages ont une grande profondeur psychologique, ce qui reste assez rare dans le genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image d’assez mauvaise qualité, pleine de griffures, mais regardable.

Son mono moyen, disponible uniquement en version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus totalement inexistants.

Boîtier amaray, jaquette assez laide représentant l’affiche française du film, qui se retrouve également sérigraphiée sur le disque. Le DVD n’est même pas chapitré.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013