DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MARATHON D'AUTOMNE




Titre : Marathon d'automne

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/03/2007

Cette critique a été visitée 190 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 28/03/2002
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Bouzykine, le héros de cette tragi-comédie, est un homme sensible toujours prêt à aider son prochain et par conséquent terriblement sollicité. Manquant de caractère, il ne pense guère à soi et cela lui complique terriblement la vie. Son problème est de faire un choix, de donner la préférence à celui-ci ou à cela, y compris dans sa vie privée. Ne voulant pas peiner son amante, bien malgré lui il fait souffrir son épouse, et de toute manière, est incapable de prendre une décision définitive. Au reste, il va enfin tenter de changer le cours ordinaire des choses, et la chose semblerait réussir.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Auteur des célèbres films J’me balade dans Moscou, Mimino, Kin Dza Dza, Les larmes coulaient ou encore Passeport, le cinéaste géorgien Gueorgui Danelia livre avec Marathon d’automne une comédie de mœurs étonnante et satirique, dont lui seul à le secret. Le film dresse le portrait drôle et attachant d’un homme prénommé Bouzykine, interprété par le grand Oleg Bassilachvili, exerçant le métier de traducteur, compatissant et toujours prêt à aider les autres, qui va décider de donner un nouveau sens à sa vie. Ecartelé entre sa femme, pour laquelle il ne ressent plus grand chose, sa maîtresse et ses amis toujours à court d’argent, Bouzykine étouffe et a besoin d’air pur. Marathon d’automne, tourné en 1979, montre ainsi une Géorgie grise et sans avenir, où des personnages essaient de lutter contre la misère et la dureté de la vie. Devant un quotidien morne et enfermé dans les conventions, notre héros plutôt faible de caractère ne trouve un échappatoire que dans les relations complexes qu’il noue avec sa femme, sa maîtresse ou ses amis (dont un étrange professeur alcoolique !), mais ces situations de plus en plus compliquées finissent par échapper à son contrôle, sa femme et sa maîtresse finissant par le quitter, fatiguées par ses hésitations permanentes et son incapacité à faire un choix. Bouzykine croit pouvoir profiter de ces deux ruptures afin de vivre pleinement sa vie, mais la réalité de ce monde sans horizon finit par refaire surface et l’illusion de liberté par s’évaporer totalement, disparaissant sous la dureté du régime politique mais aussi à cause de l’indécision chronique de notre héros. Ne restent alors que des espoirs déçus, mais aussi la fiabilité des amis et la solitude des êtres qui permet le retour de son épouse et de sa maîtresse et qui finit par voir revenir Bouzykine à sa situation de départ, c’est-à-dire une vie conventionnelle, morne mais rassurante. Le constat de Danelia est alors amer : rien ne peut changer dans ce monde conformiste car les gens semblent incapables de faire un choix et tout finit par revenir inéluctablement à son point de départ. Le changement et la liberté ne sont que des chimères, des feus follets. Le spectateur pense alors inévitablement à la situation de la Géorgie à l’époque, paralysée par le régime soviétique et ne pouvant pas évoluer. Si Marathon d’automne reste une comédie dont le ton est léger, la fin du film laisse sur un sentiment d’impuissance et d’amertume, terminant sur une note assez pessimiste. Bref, Marathon d’automne est un film méconnu à (re)découvrir de toute urgence, drôle et grave à la fois.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image globalement satisfaisante, sans être exceptionnelle.

Son dolby digital 5.1 correct, disponible notamment en version française et en version originale sous-titrée française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Photographies et filmographies des acteurs, réalisateur, scénariste, compositeur et techniciens ayant participé au film ; photos de tournage ; Musique du compositeur Andrei Petrov ; bandes-annonces des films édités sous le label Ruscico.

Collection Ruscico de l’éditeur Film office, avec boîtier amaray et jaquette représentant une image tirée du film. DVD All zone sérigraphié avec une autre image tirée du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013