DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHAMBRE DU FILS (2006)




Titre : La chambre du fils (2006)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/03/2007

Cette critique a été visitée 378 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 22/02/2007
Durée du film : 77 minutes


Résumé : Une histoire de suspense et de terreur, dans laquelle les illusions d'un jeune couple avec un nouveau-né se voient très vite détruites par les mystères qui les attendent dans leur nouveau foyer, une maison sinistre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Le réalisateur Alex de la Iglesia, pourtant habitué des délires visuels et des intrigues déjantées, nous livre, pour son segment des "Peliculas para no dormir", une histoire formellement bien classique mais particulièrement efficace et prenante.
En effet, le script place un couple et leur tout jeune enfant dans une vieille maison nouvellement acquise. Rapidement, des visions fantomatiques, aperçues via un écran de surveillance destiné à leur fils, vont troubler leur quiétude jusqu'à les plonger dans la folie.
Après avoir planté son décor et présenté ses personnages principaux dans le but évident de nous les rendre sympathiques, tout en ayant déjà placé un des éléments essentiel dans une séquence d'introduction encourageante, le réalisateur va s'amuser à jouer avec nos nerfs tout au long du métrage, en multipliant des apparitions spectrales inquiétantes ( sentiment renforcé par l'utilisation de l'infrarouge ) qui, si elles peuvent facilement devenir prévisibles au fur et à mesure que l'on avance dans le métrage et demeure parfois gratuites ( celle sous le lit, par exemple ), n'en resteront pas moins efficaces et arriveront sans mal à générer aussi bien une tension instantanément palpable qu'une sensation de malaise lié à la présence psychique de ce fantôme énigmatique dont les intentions, mises à jour progressivement, auront de quoi surprendre et sortir le film du chemin balisé du thème classique de la maison hantée, malgré quelques concessions au genre ( la pièce murée ).
Et dans sa toute dernière partie, l'intrigue bifurquera pour installer une partie de cache-cache porteuse d'un suspense haletant, avant d'exploser dans une brutalité certes brève mais très démonstrative et graphique, pour hélas s'achever sur un final largement convenu et trop facile à anticiper.
Mais ce qui surprend, en dehors des différentes ramifications de l'intrigue, c'est le style adopté par le réalisateur espagnol qui nous avait plutôt habitué à de délirantes envolées comiques et corrosives, puisqu'ici Alex de la Iglesia privilégiera son histoire pour mieux mettre en avant son côté sérieux ( les théories de physiques quantiques ), pour ne laisser s'exprimer que par moments une galerie de seconds rôles malgré tout assez loufoques et reléguer l'humour en arrière-plan. On retrouvera quand même le style propre de l'auteur, enclin à la démesure, lors du final presque cartoonesque dans sa violence.
L'interprétation est cohérente, sans surjouage nuisible et la mise en scène du réalisateur est fluide et dynamique.
Les quelques effets spéciaux sont probants, quasiment regroupés dans une séquence de meurtre très graphique et douloureuse.
Donc, cette "Chambre du fils" s'avère être une réussite probante, malgré quelques effets téléphonés !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est plus que convaincante, avec une partition musicale qui renforce de manière efficace les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche est assez quelconque tout en restant mystérieuse, le verso est classique mais complet, sauf pour les bandes-annonces annoncées mais introuvables. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des logos juste visibles.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 27/10/2007 à 15:55 par flo001fg : Aucun bonus, car vous avez l'édition Mad Movies, car autrement il y a un making of de 25 minutes et la bande annonce.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013