DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER JOUR DE LA COLERE - VERSION INTEGRALE




Titre : Le dernier jour de la colère - Version intégrale

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/03/2007

Cette critique a été visitée 320 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 08/04/2004
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Souffre-douleur de la petite ville de Clifton, Scott est méprisé par la population qui le charge des pires corvées. Jusqu'au jour où Talby, un redoutable pistolero, arrive en ville et prend la défense de Scott. Ce dernier lui voue alors une admiration sans bornes et ne le quitte jamais d'une semelle. Talby le prend alors sous son aile et décide de faire de lui un tueur...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce deuxième western signé par Tonino Valerii, réalisateur des célèbres spaghetti-westerns Une raison pour vivre une raison pour mourir et Mon nom est Personne (son film le plus connu) et du fameux giallo Folie meurtrière (Mio caro assassino), en outre assistant de l’immense Sergio Leone, est déjà une réussite incontestable du genre. Habile mélange de psychologie et d’action, Le dernier jour de la colère décrit avec minutie la relation qui s’établit entre un jeune bâtard devenu le souffre-douleur de la communauté (un excellent Giuliano Gemma) et un redoutable pistolero dont les volontés sont ambiguës (Lee Van Cleef, parfait). Valerii s’attarde beaucoup sur les rapports entre ces deux hommes, notamment le lien presque filial qui les unit, et en fait le cœur du film, ce qui en décuple la portée. Le suspens est magnifiquement entretenu, les scènes d’action inventives (comme ce fameux duel à fusil et à cheval) et efficaces, jusqu’à arriver à la tragédie qui va faire dégénérer les relations entre Gemma et Van Cleef. Fable initiatique qui annonce déjà les magnifiques westerns politiques et psychologiques de Sergio Sollima (les sublimes Colorado, Le dernier face-à-face et Saludos Hombre), Le dernier jour de la colère est une réussite majeure du western italien. Valerii atteindra son sommet un peu plus tard, dans le sublime Mon nom est Personne, western humoristique, mélancolique et crépusculaire qui chante la fin des légendes et la mort du western.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image plutôt de bonne qualité, mais parfois (et notamment au début) victime de rayures qui gâche un peu le plaisir de la vision du film.

Son mono très correct, disponible en version française et version originale italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez fournis : présentation du film ; suite de l’interview de Vera Gemma sur son père Giuliano qui complète les deux entretiens que l’on retrouve sur les DVD d’Un pistolet pour Ringo et de Le retour de Ringo ; analyse du film par un journaliste et bandes-annonces de la collection western de Seven 7.

Visuels habituels de la collection western de Seven 7 : boîtier amaray, avec jaquette marron contenant l’affiche française du film dans un rectangle et disque sérigraphié, mais uniquement avec le titre du film apparaissant sur fond marron.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013