DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BRIGADE SPECIALE




Titre : Brigade spéciale

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/03/2007

Cette critique a été visitée 523 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 05/06/2006
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Les temps sont durs pour le commissaire Tanzi. Son patron trouve ses méthodes trop expéditives. Il ne cesse de lui imposer d'agir selon sa loi. Sa fiancée, qui juge les mises en accusation, relâche systématiquement les truands qu'il arrête. C'est donc un flic amer qui tombe sur un réseau de terroristes ultra violents, qui menace la vie d'une dizaine d'otages...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Umberto Lenzi est un solide (bien que parfois inégal) artisan du cinéma populaire italien qui a touché à tous les genres (comme le film de pirates avec le sympathique Les pirates de Malaisie, le film de cannibales avec le célèbre et surestimé Cannibal ferox ou encore le giallo avec l’excellent Spasmo) mais qui a donné le meilleur de lui-même dans toute une série de polars urbains violents et d’une redoutable efficacité (le génial La rançon de la peur par exemple). Brigade spéciale, qu’il a réalisé en 1976, fait partie de ses réussites dans ce domaine. Interprété par Maurizio Merli (dans le rôle de l’indomptable commissaire Tenzi) et le toujours épatant Tomas Milian (qui joue ici un personnage intriguant de bossu psychopathe), tous les deux épaulés par de solides seconds couteaux comme Ivan Rassimov en dealer dégoûtant ou Arthur Kennedy en vice-préfet, Brigade spéciale plonge le spectateur au cœur de Rome, dans l’enfer urbain des années 1970. Comme dans La rançon de la peur, Lenzi montre une Italie encore marquée par les attentats terroristes qui a sombré dans le chaos et qui ne cesse de creuser l’écart entre les riches et les pauvres, faisant ainsi monter en flèche une criminalité irresponsable et de plus en plus dangereuse. Certes moins jusqu’au-boutiste que La rançon de la peur, Brigade spéciale n’en reste pas moins une œuvre violente, qui critique sévèrement le système judiciaire italien de l’époque. Malgré le personnage d’Anna, jeune psychologue humaniste fiancée à Tenzi et jouée par la charmante Maria Rosaria Omaggio, qui permet de modérer (légèrement) le recours à la justice personnelle, le film de Lenzi demeure assez ambigu quant aux solutions à apporter à cette criminalité. Mais Brigade spéciale est surtout un spectacle jubilatoire au rythme effréné, qui alterne sans répit sur une bande-son tonitruante signée par Franco Micalizzi fusillades, bagarres et poursuites en voiture. Lenzi connaît son métier et trousse avec un savoir-faire indéniable un film efficace et hautement recommandable, qui ravira particulièrement les amateurs de polars seventies virils et sans fioriture, très loin du côté clippesque et esthétisant de certains polars contemporains.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante, qui permet de découvrir ce polar viril dans d’excellentes conditions.

Son mono très satisfaisant, disponible en version française et version italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez fournis : commentaire audio sous-titré en français du scénariste Dardano Sacchetti ; interview de Dardano Sacchetti ; filmographies du réalisateur et des acteurs ; fiche technique du film ; galerie photos.

DVD thin pack de la collection Italie à main armée de Neo Publishing, avec surétui qui comporte une image spécialement créée pour le DVD (pas excellente d’ailleurs) et jaquette reprenant la très belle affiche italienne du film. Le disque est sérigraphié, mais ne comprend que le titre du film sur un fond noir.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013