DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CLAN DES POURRIS




Titre : Le clan des pourris

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/03/2007

Cette critique a été visitée 229 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 06/11/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une fillette a été enlevée par une équipe d'impitoyables truands menés par Brescianelli, et la police décide de mettre un flic dur à cuire, le commissaire Antonio Sarti, sur l'affaire. Il fera appel pour l'aider à un attachant prisonnier surnommé "Poubelle", Monnezza, et ce dernier, après avoir tout d'abord refusé, déploiera maintes ruses, tantôt tordues, tantôt hilarantes, pour essayer de retrouver les gangsters et la kidnappée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Solidement mis en scène par Umberto Lenzi (Cannibal ferox, Le tueur à l’orchidée ou encore Brigade spéciale) en 1976, Le clan des pourris est un polar musclé et diablement efficace, moins extrême que l’ahurissant La rançon de la peur du même cinéaste. Le film est surtout basé sur une action très soutenue et un rythme frénétique ne laissant pas une minute de répit au spectateur. Lenzi utilise un ton plus détendu que dans ses précédents polars, qui étaient beaucoup plus noirs, même si Le clan des pourris n’est pas avare de violence graphique et parfois sadique. Porté magistralement par le grand Tomas Milian, étonnant de fraîcheur et de bagout, dans le rôle du sympathique truand Monezza (Fumier en français !), le film traite une nouvelle fois d’un kidnapping, ici une petite fille qui doit être dialysée. Epaulé par Claudio Cassinelli dans le rôle du flic dur à cuire et par toute une série de seconds rôles jouissifs, dont Henry Silva dans le rôle du malfrat sans pitié, Milian traverse le film avec une incroyable énergie communicative. La dimension sociale est reléguée au second plan, à l’inverse de Brigade spéciale et de La rançon de la peur du même Lenzi, même si elle n’est pas totalement absente du métrage (quelques pics bien sentis sont adressés à la bourgeoisie et au capitalisme. Le film commence en outre assez étrangement par une première scène qui semble issue d’un western-spaghetti (genre où Milian a eu plusieurs rôles marquants, notamment chez Sergio Sollima dans les magnifiques Le dernier face à face ou encore Saludos hombre), genre où Lenzi s’illustra aussi au début de sa carrière avec des titres sympathiques comme Pistolets pour un massacre (même s’il n’a jamais réalisé un western italien majeur), mais le spectateur se rend vite compte qu’il s’agit des images d’un film projeté à des incarcérés, comme une sorte de clin d’œil à ce genre si populaire en Italie dans les années 1960. Le clan des pourris fait en tout cas passer un excellent moment, notamment par la mise en scène nerveuse et dynamique de Lenzi, mais aussi par son mélange détonnant de violence et de truculence. Monezza reviendra dans le tout aussi réussi L’exécuteur vous salue bien, réalisé cette fois-ci par Stelvio Massi mais toujours interprété par Tomas Milian.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante, qui permet de découvrir ce polar musclé dans d’excellentes conditions.

Son mono très correct, disponible en version française et en version originale italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez fournis : interview de Dardano Sacchetti d’environ 25 minutes sur le film ; filmographies du réalisateur et des acteurs ; fiche technique du film ; galerie photos.

DVD thin pack de la collection Italie à main armée de Neo Publishing, avec surétui qui comporte une image spécialement créée pour le DVD (pas excellente d’ailleurs) et jaquette reprenant la très belle affiche italienne du film. Le disque est sérigraphié, mais ne comprend que le titre du film en bleu sur un fond noir.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013