DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR. FOLAMOUR - EDITION COLLECTOR 40EME ANNIVERSAIRE / 2 DVD




Titre : Dr. Folamour - Edition collector 40ème anniversaire / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 13/03/2007

Cette critique a été visitée 1086 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 16/11/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Devenu fou, le général américain Ripper décide de son propre chef d'envoyer des avions nucléaires bombarder l'U.R.S.S.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Kubrick qui s'interesse de prêt au problème du nucléaire dans le monde voulait tourner un film sur le sujet. Après un premier script sérieux, certains détails du système de défense lui semble tellement ahurissant qu'il décide de transformer son film en comédie satyrique. Il embauche Peter Sellers qui va y jouer trois rôles dans cette satire soupoudrée d'humour noir. Inutile de dire que le film n'amusa pas beaucoup la défense américaine, qui obligea l'ajout d'un carton indicatif d'une totale hypocrisie indiquant que le film n'est que pure fiction, etc, etc...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Reprise du master des anciennes édition. Quelques drops sont toujours présents. Cependant le format vidéo à changé! En effet les précédentes éditions respectaient le multi-format du film, car celui-ci est un des rare film à changer de format durant sa projection allant du 1.33 au 1.66. Dans cette nouvelle édition tout le film est en 1.66. Personnelement ça ne me gène que très peu, mais les puristes peuvent s'insurgés.

Son remastérisé pour cette nouvelle édition. DTS 5.1 en anglais et DD 5.1 en français et anglais. Ca change du mono 1.0 des anciennes éditions. L'allemand, l'italien et l'espagnol ont disparue de cette édition ainsi que les très nombreux sous-titres qui sont réduits à 4 langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Voici donc la troisième édition du film en DVD (!), nommé "édition 40° anniversaire". Après une première édition sans bonus chez Columbia, Warner avait réédité le film dans le coffret Kubrick belge avec des bonus en plus. Pour cette dernière édition, Columbia reprend l'intégralité des bonus de chez Warner et y ajoute un documentaire de 30mn, un portrait de Peter Sellers de 18mn et une interview exclusive passionnante (et inquiétante qu'en a ses opinions) de Robert McNamara (secrétaire à la défense des Etats-Unis en 1961) de 24mn.

Bref cette édition qui passe enfin au format 2 DVD s'avère justifiée pour les passionnés du film. Seul bémol le recadrage de l'image...

Boitier amaray 2 DVD avec un livret de 18 pages (principalement des photos). Je préféré le visuel de l'édition Warner, mais ce n'est pas horrible non plus.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020