DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHRIS MARKER : LA JETEE + SANS SOLEIL




Titre : Chris Marker : La jetée + Sans soleil

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 12/03/2007

Cette critique a été visitée 850 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 129 minutes


Résumé : * La Jetée: Sur la jetée d'Orly, un homme est frappé par le visage d'une femme qui voit mourir un homme. Plus tard, après la 3 ème guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants expérimentent le voyage dans le temps, leur seul moyen de survie… * Sans Soleil: Les lettres de Sandor Krasna, un cameraman free-lance, sont lues et commentées par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure cependant attiré par ces deux 'pôles' extrêmes de la survie, le Japon et l'Afrique, plus particulièrement, la Guinée Bissau et les îles du Cap Vert…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

9/10 La jetée

Ce film de science-fiction français fait encore aujourd'hui objet d'ovni dans le monde du cinéma. Ovni dans son sujet, de la vrai science-fiction, pas de western où de film policier déguisé avec quelques effets spéciaux. Ovni dans le cinéma français peu enclin à faire ce genre de film (surtout en 1962). Ovni dans sa forme, le photo montage (à l'exception d'un plan) avec une voix off. Ovni dans ses moyens, réalisé sans budget. Du haut de ses 27 minutes, il va pourtant influencer le cinéma mondiale et marquer de nombreux réalisateurs comme Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour "Le bunker de la dernière rafale" ou Terry Gilliam qui en fera le remake avec "L'armée des 12 singes".

4/10 Sans soleil

"Sans soleil" est encore une fois un film non conventionnel. Chris Marker justapose des images glanée à travers le monde mais surtout au Japon et en Guinée Bissau et fait narrer à travers une voix off, une correspondance entre une femme et un reporter globe trotter se questionnant sur son métier et sur ce qu'il filme. Un film franchement intello et philosophique, pas vraiment ma tasse de thé... à réserver aux amateurs du genre...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image de "La jetée" est correcte. "Sans soleil" est par contre legèrement flou, assez fade et granuleux.

Son mono. Les deux films ont une piste française et anglaise. Bizarrement "Sans soleil" est encodé 2 fois sur le DVD (bonjour la perte de place) ce qui rend la commutation des langues impossible.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est un peu le monde à l'envers. Sur ce DVD "Sans soleil" (1h40) fait office de bonus à "La jetée" qui n'en fait que 27.

Tout les "vrai" bonus sont consacrées à "La jetée": Un portrait de Chris Marker de 9mn trop abstrait. La bande-annonce de "L'armée des 12 singes". Présentation d'un clip de David Bowie inspiré du film.

Rien pour "Sans soleil".

Plutôt qu'une édition avec 2 films, on aurait aimé n'avoir que "La jetée", mais avec de vrais bonus en rapport avec le film et il y a de quoi faire...

Digipack avec une livret de 30 pages (enfin 15 en réalité car le livret est en 2 langues).


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019