DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA RANCON DE LA PEUR




Titre : La rançon de la peur

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/03/2007

Cette critique a été visitée 248 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 05/06/2006
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Giulio Sacchi est un dangereux psychopathe drogué et névrosé. Parce qu'il vient de se faire passer à tabac par son ancien employeur, il décide de se lancer dans sa propre escroquerie : le rapt de la fille d'un riche industriel en échange d'une rançon...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Polar italien réalisé efficacement en 1974 par l’inégal Umberto Lenzi, touche-à-tout qui a donné ses plus belles réussites dans le polar (Brigade spéciale, Le clan des pourris) et dans le giallo (Spasmo, Le tueur à l’orchidée, Orgasmo), La rançon de la peur met en scène l’excellent Tomas Milian dans le rôle d’une ordure comme on en a rarement vu à l’écran. Lâche, veul, menteur, manipulateur et complètement psychopathe (il tue sans la moindre remords), Milian offre une composition époustouflante dans ce polar amoral et d’une violence incroyable, où le nombre de cadavres est impressionnant (un couple de vieillards ainsi qu’une fillette de 7 ans y sont tués de sang-froid !). Le commissaire qui le poursuit, interprété par un Henry Silva insensible et dur comme un roc, n’est pas très net non plus, n’hésitant pas à sacrifier une fille kidnappée pour arrêter les malfrats. On y retrouve aussi avec plaisir la belle Anita Strindberg et Ray Lovelock. Dans cet univers urbain violent et sans pitié, Lenzi montre une Italie ravagée par le chômage, la pauvreté et les actions terroristes (nous sommes dans les années 1970, décennie sanglante qui a vu le terrorisme exploser en Italie), où la différence entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser et où cette inégalité peut entraîner les actes les plus irresponsables. Rythmé par une bande-son percutante signée Ennio Morricone et un style sec et nerveux, terriblement froid et efficace, La rançon de la peur est un des meilleurs polars italiens des années 1970. Rarement un film policier n’est allé aussi loin dans l’horreur des situations, où n’importe qui peut mourir n’importe quand, ce qui a d’ailleurs valu à ce film d’être parfois classé dans les films d’horreur. Une très grande réussite d’Umberto Lenzi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très correcte dans l’ensemble, mais pas exempte de petites griffures.

Son mono très satisfaisant, disponible en version française et en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus assez fournis : commentaire audio sous-titré en français du scénariste Ernesto Gastaldi ; Interview de l’acteur Ray Lovelock ; filmographies du réalisateur et des acteurs ; fiche technique du film ; galerie photos.

DVD thin pack de la collection Italie à main armée de Neo Publishing, avec surétui qui comporte une image spécialement créée pour le DVD (pas excellente d’ailleurs) et jaquette reprenant l’affiche italienne du film. Le disque est sérigraphié, mais ne comprend que le titre du film sur un fond noir.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013