DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTERS OF HORROR : JENIFER




Titre : Masters of horror : Jenifer

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/03/2007

Cette critique a été visitée 290 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 03/10/2006
Durée du film : 60 minutes


Résumé : Jenifer est le récit choquant d'une lolita des temps modernes, qui avec ses pouvoirs de sirène, finit par détruire le corps et l'âme de tout homme malchanceux croisant son chemin...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 12.16€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Conscient de la liberté permise pour la réalisation de son segment des "Masters of horror", Dario Argento, auteur de quelques unes des classiques italiens du genre dans les années soixante-dix dont "Suspiria" et "Ténèbres", en a profité pour se lâcher sérieusement autour d'une intrigue vénéneuse et envoûtante.
Le script nous invite à suivre la rencontre entre un officier de police et une jeune femme au visage complètement déformé, Jenifer, après que ce dernier l'ait sauvé des mains d'un déséquilibré qui allait la tuer. Mais la demoiselle, en plus de devenir une obsession pour ce policier, va se montrer sous son vrai jour, terrifiant.
Et pour cette adaptation d'un comics assez connu, le réalisateur transalpin n'y va pas de main morte, alternant des séquences érotiques plutôt osées avec d'autres, versant allégrement dans un gore nauséabond à base de cannibalisme froidement étalé sur l'écran, mais sans que l'auteur ne s'y attarde trop, juste le temps de mettre en avant les travers de cette jeune femme présentée en première intention comme une victime, que le spectateur, tout comme le héros du métrage, n'aura aucun mal à prendre en pitié, tant sa présentation et son apparente fragilité sont parfaitement illustrées ( les petits cris plaintifs, par exemple ), nous amenant à dépasser l'évident dégoût causé par un physique pour le moins répugnant. Et c'est en avançant de manière explicite ( encore que légèrement édulcoré par la production) le côté sexuel de la relation entre les deux protagonistes que l'auteur achèvera de rendre l'intrigue envoûtante mais en même temps étrange et viscérale, nous amenant à se questionner sur notre réaction dans la situation du héros.
Mais en même temps, Dario argento n'oublie pas de faire monter graduellement une tension palpable, en nous laissant rapidement deviner les mauvaises habitudes de son personnage ( la blessure sur la main ), nous faisant ainsi redouter une explosion de violence qui ne tardera pas à venir, même si les victimes ne seront pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre ( transgressant sans aucune pitié un des tabous de notre époque ), tout en nous faisant redouter un retournement contre le héros du film qui, malgré un côté quelque stéréotypé, arrive quand même à devenir attachant.
Et si la chute pourra après coup sembler bien évidente, le mystère non éclairci entourant l'origine de "Jenifer" permettra au spectateur de se laisser aller après la vision du métrage à toutes les divagations possibles et inimaginables, l'auteur ayant réussi à imposer son personnage comme un fantasme refoulé et bien pervers malgré son côté destructeur.
L'interprétation est convaincante et Carrie Anne Fleming parvient à faire passer des émotions malgré son maquillage. La mise en scène de Dario Argento arrive parfois à étonner, même si elle demeure plus classique que par le passé. Les effets spéciaux sont probants, aussi bien pour l'apparence repoussante du personnage central, multipliant les détails abjects que dans des plans gores volontaires et très graphiques.
Donc, le réalisateur Dario Argento a parfaitement appréhendé les possibilités offertes par l'anthologie pour démontrer que malgré les échecs successifs de ses précédentes oeuvres, il était encore bien présent dans le genre, au travers de cette histoire qui en plus d'être captivante, affecte largement son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, mais perd juste quelques petits détails lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale de Claudio Simonetti particulièrement efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus contiennent un documentaire retraçant la carrière de Dario Argento, surtout axé sur les thèmes musicaux de ses films et ses collaborations avec les "Goblins", une interview avec le réalisateur qui revient uniquement son son segment des "Masters of horror", tout en nous permettant de voir les deux plans censurés par la production, un court entretien sans grand intérêt avec l'acteur principal, l'analyse d'une des scènes fortes du film, un making-of anecdotique et en bonus cachés un court bêtisier et une séance de maquillage du personnage "Jenifer".

Tout en arborant les couleurs de l'anthologie, l'affiche reste assez mystérieuse, le verso est classique avec des photos annonçant une violence assez brutale, l'intérieur du digipack commente la filmographie de l'auteur et le disque se contente de reprendre la traditionnelle éclaboussure de sang fidèle à l'anthologie.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013