DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COMPANEROS + VIVA LA MUERTE... TUYA ! / 2 DVD




Titre : Compañeros + Viva la muerte... tuya ! / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/03/2007

Cette critique a été visitée 349 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 14/09/2006
Durée du film : 199 minutes


Résumé : Retrouvez dans ce bipack deux oeuvres culte du spaghetti western : "Vamos a matar, compañeros" et "Viva la muerte... tuya !".
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce double DVD présente deux westerns italiens : Compañeros et Viva la muerte tuya.
Compañeros est le deuxième western zapata (western révolutionnaire) du grand Sergio Corbucci, après son excellent Il mercenario. Réalisé en 1970 par le cinéaste, ce western-spaghetti s’éloigne des univers sombres et putrides auxquels il nous avait habitués dans ses cultissimes Django ou encore Le grand silence et s’inscrit dans les westerns à message politique, dont le magnifique El Chuncho de Damiano Damiani est l’archétype. Compañeros met en scène l’excellent Franco Nero dans le rôle ambigu d’un trafiquant d’armes suédois qui débarque au Mexique et se trouve confronté à une situation explosive. Nero va croiser le chemin d’un péon mexicain sans éducation, interprété avec fougue par le génial Tomas Milian, et tous les deux vont tenter de survivre en pleine révolution mexicaine. Détendu et bourré d’humour, le film de Corbucci est un dynamique récit d’aventures picaresques, au rythme effréné, qui plaide en faveur de l’idéologie révolutionnaire et voit progressivement ses deux héros (Nero et Milian) prendre fait et cause pour le peuple. Western politique fortement ancré à gauche, Compañeros, même si son ton est plutôt léger, se permet quelques scènes tragiques et symboliques qui ne laisse aucun doute quant à la tendance politique de Corbucci. Au son on a droit à une superbe partition révolutionnaire de Ennio Morricone. Le film permet aussi de retrouver le grand Fernando Rey dans le rôle significatif du professeur martyr incitant le peuple à se révolter contre la tyrannie et Jack Palance dans un rôle de tueur sadique taillé sur mesure. Le capital charme est assuré par la sublime Iris Berben, dans le rôle de la militante révolutionnaire entièrement dévouée à Fernando Rey. Bref, une très grande réussite de Sergio Corbucci, qui retrouvera ce style dans son dernier western zapata, le mémorable Mais qu’est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?
Le deuxième DVD du coffret présente Viva la muerte tuya, western-spaghetti plus anecdotique réalisé en 1971 par le solide Duccio Tessari, auteur d’un western italien majeur, Le retour de Ringo, mais aussi du merveilleux péplum Les titans et de l’excellent giallo L’homme sans mémoire. Le film, bourré d’humour, n’a d’autre ambition que de divertir le spectateur. Il est basé sur l’opposition entre un pistolero de nouveau interprété par l’indispensable Franco Nero et un bandit vulgaire joué par le vétéran Eli Wallach (le célèbre Tuco de Le bon la brute et le truand de Leone), obligés de s’associer pour mettre la main sur un énorme magot dans un Mexique d’opérette. Sympathique et rythmé, Viva la muerte tuya n’est pas un western-spaghetti majeur, mais il se suit sans déplaisir, malgré un côté un peu brouillon et une intrigue assez prévisible.
Notes individuelles des films : Compañeros 10/10 ; Viva la muerte tuya 7/10.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image assez correcte sur Compañeros, mais bourrée de défauts sur Viva la muerte tuya, dont la copie, certes visible, est usagée.

Son mono correct sur Compañeros, mais un peu hâché sur Viva la muerte tuya. Les deux films sont uniquement disponibles en version française. A noter que la version de Compañeros n’est pas intégrale : il manque environ 15 minutes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus inexistants

Digipack 2 DVD, illustré par les affiches françaises
des deux films, qu'on retrouve également sérigraphiées sur les deux disques.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013