DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTERS OF HORROR : LA BELLE EST LA BETE




Titre : Masters of horror : La belle est la bête

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/03/2007

Cette critique a été visitée 289 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 03/10/2006
Durée du film : 60 minutes


Résumé : Une série de meurtres bizarres conduit le cynique détective Dwight Faraday à soupçonner qu'une ancienne créature de la mythologie des indiens d'Amérique est réelle...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 12.16€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Pour son segment des "Masters of horror", le réalisateur John Landis, notamment auteur du formidable "Loup-garou de Londres", a entièrement misé sur une idée certes folle et partant d'un postulat volontairement risible, mais cela ne suffit hélas pas entièrement pour combler une intrigue trop superficielle.
En effet, le script suit l'enquête d'un policier, mis en rencard après une bavure, sur de mystérieux homicides horribles dont le seul point commun est la présence de traces de sabot de cervidé sur les victimes, jusqu'à ce qu'il entende parler de la légende indienne de la "femme-biche".
C'est de manière très classique que le réalisateur démarre son intrigue, en profitant de la découverte d'un premier crime pour nous présenter brièvement son personnage principal, avant de suivre celui-ci dans différentes situations coutumières du genre "policier", avec examen des cadavres à la morgue, exploration des lieux des meurtres, audition de témoins, qui pourraient sembler insignifiantes et lassantes si l'auteur n'insufflait pas à l'ensemble un vent de folie issu du contexte même de ces assassinats pour le moins particuliers.
Car John Landis, coutumier du mélange horreur/ humour, arrive parfaitement à maîtriser cette alliance contre-nature pour nous livrer quelques séquences très réussies ( celles dans la morgue, par exemple ) où l'horreur de ce qui est dévoilé à nos yeux et entièrement contrebalancé sur l'absurdité des propos tenus par les personnages, malgré leur ton très sérieux ( même dans l'insertion d'une évidente référence à son classique du genre ). Le réalisateur pousse même le vice dans la démesure lors d'une visualisation de différentes hypothèses toutes plus drôles les unes que les autres, se permettant aussi au passage une petite moquerie sur le genre. Et c'est seulement dans la dernière partie du segment que l'intrigue redeviendra plus sérieuse pour amener plusieurs rebondissements riches en action ( mais tout en restant prévisible ) mais oubliant de conclure le métrage de façon cohérente.
Et heureusement que John Landis parsème l'ensemble d'une ironie bien visible et d'un comique de situation bien présent, car sinon, au-delà de l'originalité farfelue de l'identité de l'assassin, l'intrigue n'apporte pas grand-chose de neuf en se contentant de reproduire des situations convenues et de nous présenter des protagonistes au traits de caractères basiques et stéréotypés, tout en oubliant d'incorporer le moindre suspense et de la tension, achevant ainsi de lui donner un aspect plutôt superficiel.
L'interprétation est cohérente, avec un Brian Benben pas spécialement expansif en flic désabusé et la mise en scène de John Landis est vive, proche de l'action pour bien cadrer ses comédiens. Les effets spéciaux sont irréprochables et assez généreux au niveau des maquillages sanglants, et laissent volontairement à désirer dans la séquence de visualisation de l'homme-cerf, renforçant ainsi le clin d'oeil fait au spectateur.
Donc, John Landis a partiellement réussi son passage dans l'anthologie des "Masters of horror" car si son segment reste agréable à suivre et souvent comique, il n'en reste pas moins presque anodin et en tout cas périssable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, malgré une partition musicale trop discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un reportage sur la carrière de John Landis, faisant intervenir plusieurs comédiens ayant tourné pour lui, mais en optant pour un ton trop élogieux., un entretien avec le réalisateur qui évoque ses différents films et raconte de manière laconique son segment des "Masters of horror", une interview anecdotique de l'acteur principal, le décryptage d'une des scènes-clés de métrage, un making-of qui permet surtout d'observer l'auteur au travail, tout en expliquant certaines cascades, un très court bêtisier, ainsi qu'un petit topo sur les effets visuels du film.

Tout en reprenant les couleurs de la collection, l'affiche présente une photo plutôt quelconque, le verso est complet tout en avançant quelques clichés encourageants, l'intérieur du digipack retrace l'oeuvre de John Landis tout en agrémentant les dessins d'éléments propres au segment. Le disque se contente de reprendre l'éclaboussure de sang chère à l'anthologie.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013