DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AMANTS REGULIERS / 2 DVD




Titre : Les amants réguliers / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/03/2007

Cette critique a été visitée 220 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 11/05/2006
Durée du film : 178 minutes


Résumé : En 1969, un groupe de jeunes gens s'adonne à l'opium après avoir vécu les événements de 1968. Un amour fou naît au sein de ce groupe entre une jeune fille et un jeune homme de 20 ans qui s'étaient aperçus pendant l'insurrection.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

27ème film du grand cinéaste français post-nouvelle vague Philippe Garrel, Les amants réguliers revient sur les évènements de mai 1968 en France et sur les désillusions qui ont suivi. Filmé dans un superbe noir et blanc contrasté dû au grand chef opérateur William Lubtchansky, le film est composé de 4 chapitres qui résument tout à fait le regard que porte Garrel sur ces évènements : les espérances de feu, les espoirs fusillés, les éclats d’inamertume et le sommeil des justes. Le cinéaste présente un groupe de jeunes oisifs se disant artistes qui rêvent de révolution mais qui passent plus leur temps à fumer et à ne rien faire. D’ailleurs, le passage de 1968 à 1969 n’a pas vraiment bousculé leurs habitudes ni changé les choses. L’image récurrente du marteau posé à terre marque bien l’échec de cette révolution en tant que révolution. Si Les amants réguliers est le récit de la perte des idéaux révolutionnaires, c’est aussi celui de la naissance de l’amour (titre d’ailleurs d’un autre très beau film de Philippe Garrel avec l’inoubliable Jean-Pierre Léaud), domaine où Garrel est passé maître. Le cinéaste parvient en quelques plans magnifiques à faire exister cette histoire d’amour fou qui naît entre François (l’excellent Louis Garrel, fils du réalisateur) et Lily (Clotilde Hesme, une révélation) et à la rendre palpable. Les gros plans sur le visage mélancolique de Clotilde Hesme sont parmi les plus beaux jamais filmés : en quelques secondes, tout est dit et ressenti. L’art de l’ellipse de Garrel est à son sommet et revient à ce qu’on appelait le cinéma pur. De toute façon, Les amants réguliers se résument à l’essentiel : le film est en cela proche du style de l’immense Robert Bresson. Bourré de clins d’œil à Bernardo Bertolucci et son génial Prima della rivoluzione (mais aussi au très beau Innocents – The dreamers, autre film du même Bertolucci sur mai 1968, dont le ton est totalement différent, et déjà avec Louis Garrel), à Jean-Luc Godard, au spectateur (à qui les personnages s’adressent parfois directement), avec une narration elliptique et dédramatisée, nimbée d’une poésie intemporelle, film sur l’amour et la fin des illusions, sur le couple et le groupe, mais aussi et surtout sur le fait de trouver sa place dans la société, Les amants réguliers est une œuvre magnifique et l’un des tous meilleurs films de 2005.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Excellente image en noir et blanc, très contrastée, qui rend admirablement justice au travail du chef opérateur William Lubtchansky.

Son dolby digital 2.0 tout à fait satisfaisant pour ce genre de film d’auteur, en version originale française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus très fournis : Un DVD entièrement consacré aux bonus revient sur cette période-charnière de mai 1968, qui comprend un documentaire sur Daniel Pommereule, figure méconnue mais néanmoins représentative de cette période agitée ; court-métrage ; entretiens avec des personnalités essentielles du mouvement Zanzibar, lié aux activités de mai 1968, et où on retrouve notamment le cinéaste Philippe Garrel.

Double DVD MK2. Boîtier amaray, avec jaquette représentant l’affiche du film, avec fourreau reprenant la jaquette. Les deux disques sont sérigraphiés avec des images issues du film et représentant les deux héros.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013